Nook à la traîne : Barnes & Noble peut-il encore s’imposer avec ses liseuses ?

liseuse nook 2025

Depuis des années, les liseuses Nook sont présentes sur le marché américain et, parfois, anglais. Mais depuis des mois, voire des années, la gamme de liseuses est à la traîne. L’année 2025 est particulièrement inquiétante, puisqu’il ne reste plus que 2 liseuses au catalogue Nook.

Barnes & Noble est l’un des leaders aux États-Unis avec un important réseau de librairies présentes sur tout le territoire.

Il semble donc logique que la marque dispose des moyens pour s’imposer sur le secteur de la lecture numérique. La marque Nook a donc été créée il y a des années et a connu de nombreux déboires.

On se souvient que Nook avait sorti en 2012 une liseuse révolutionnaire : la première à disposer d’un éclairage frontal particulièrement bien conçu pour les écrans à encre électronique.

La même année, Nook signait un partenariat stratégique avec Microsoft pour se développer dans le secteur de la lecture numérique.

Mais un an plus tard, en 2013, Barnes & Noble annonçait la fin des liseuses Nook ! Comment expliquer cela ? Il s’agissait d’un revirement stratégique visant à se concentrer sur le papier et son réseau de libraires plutôt que sur les services numériques, alors en plein essor…

Depuis, Barnes & Noble a relancé sa gamme de liseuses, mais force est de constater que celle-ci reste très peu développée puisqu’on ne compte que 2 modèles : une liseuse simple, efficace, mais basique et un modèle un peu plus grand de 7.8 pouces.

La gamme est complétée avec des tablettes tactiles, une habitude chez Nook, mais conçue en partenariat avec l’entreprise chinoise Lenovo.

Clairement, Nook est en perte de vitesse. C’est facile à constater pour la simple raison que la marque n’a toujours pas lancé, ni même annoncé, de modèle de liseuse couleur. Alors que l’ensemble des acteurs du marché proposent depuis des mois, voire des années, des modèles de liseuses couleur, Nook reste sur ses positions et refuse d’innover.

S’il n’est pas certain que la marque Nook soit une nouvelle fois condamnée, il semble évident qu’elle est à la traîne et que sa survie s’avère compromise si elle n’innove pas rapidement.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d'emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre. Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.