MobiScribe : nouvelle liseuse de 6,8 pouces

Liseuse MobiScribeMobiScribe est le nom d’une nouvelle liseuse d’ebooks qui vient d’être commercialisée aux USA. Il s’agit d’un appareil distribué par la jeune pousse Team UC.

Team UC est une « startup » spécialisée dans les solutions d’affichage numérique.

Elle lancé une liseuse, la Mobiscribe, il y a quelques mois et a récolté plus de $632 000 sur le site de financement participatif IndieGogo.

Aujourd’hui, les premiers exemplaires de la liseuse sont disponibles pour les premiers acheteurs et il sera possible à tous d’acquérir cette liseuse MobiScribe au mois d’août 2019.

Plus généralement, le but de l’entreprise Team UC est de commercialiser des appareils de lecture de documents numériques (des liseuses) mais aussi des panneaux de signalisation et étiquettes à base d’encre électronique pour les magasins et centres commerciaux.

Parmi ses missions, un des objectifs est de proposer un appareil de lecture et d’écriture entièrement numérique et peu gourmand en énergie.

Cela rappelle un peu ce que Sony fait avec ces liseuses pour entreprises depuis quelques années.

Liseuse MobiScribe : spécifications

Liseuse MobiScribeIl s’agit d’une liseuse de 6,8 pouces d’une résolution de 1440 x 1080 (265 ppi – E ink Carta HD), fonctionnant avec Android, un processeur Freescale Solo ARM à 1 Ghz et 1 Go de RAM pour 8 Go de stockage extensible avec une carte micro SD.

La liseuse est vendue avec un stylet qui permet la saisie de notes manuscrites sur les documents numériques. La technologie est fournie par Wacom et propose 4096 niveaux de pressions.

La liseuse Mobiscribe possède également un système d’éclairage frontal pour lire la nuit. Un filtre de la lumière bleue est aussi intégré ce qui permet de limiter les risques pour les yeux. (lire ici pour en savoir plus)

Android et des applications de lecture sur la liseuse

Liseuse MobiScribeLa liseuse Mobiscribe utilise Android KitKat comme système d’exploitation.

On peut donc utiliser des applications Android sur la liseuse mais dans sa version actuelle la MobiScribe est dépourvue d’app store.

Il faut donc télécharger manuellement des logiciels au format Android (extension « .apk ») pour procéder à l’installation manuelle.

Par défaut on trouve une application qui permet la prise de note (c’est un peu pour cela que la liseuse a été conçu…).

On peut utiliser le stylet pour écrire mais également sélectionner un fond pour la page. Il est alors facile de prendre des notes sur une feuille (virtuelle) à carreaux, sur une porté musicale, une feuille blanche, etc.

On peut évidemment sélectionner l’épaisseur du trait (du stylet) mais aussi sélectionner des figures préenregistrées comme des cercles ou des rectangles.

Les notes sont ensuite sauvegardées dans la mémoire de l’appareil. Par défaut, il n’y a pas d’application de partage (ce qui est bien curieux) et il faudra télécharger manuellement une application Android pour s’envoyer les notes par email – par exemple.

Enfin, la liseuse MobiScribe possède une application pour lire les ebooks. Il s’agit de HomeReader 3 qui permet de lire de nombreux formats de fichiers de livres numériques : epub, pdf, txt, azw, fb2 et prc.

Il n’y a pas de compatibilité avec les fichiers CBZ et CBR ce qui signifie qu’il faudra installer une application Android dédiée à ce besoin. De toute façon, avec un écran de 6,8 pouces noir et blanc, la lecture de Bd sera limitée aux mangas…

On peut évidemment ajouter des notes sur les fichiers PDF à l’aide du stylet.

Conclusion : un bon début mais peut mieux faire…

Liseuse MobiScribeTout ceci ne semble pas très novateur.

Et c’est bien logique, puisqu’il s’agit d’une liseuse chinoise de marque Netronix et non un modèle spécialement développé en interne par MobiScribe.

Bref, cette nouveauté est un peu une déception, car je pense qu’il y a un marché pour les liseuses avec prise de note manuscrite grand public.

Cette liseuse Mobiscribe fait donc le minimum et n’arrive pas à innover suffisamment pour la différencier des autres modèles du même genre conçus par Onyx (pour ne citer qu’eux)…

 

Cette liseuse sera disponible au mois d’août 2019 pour environ 450 € (aux USA en tout cas).

Voici une vidéo (en anglais), si vous souhaitez en savoir un peu plus :

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.