
Pocketbook se lance sur un nouveau marché premium avec des cadres photos InkPoster gigantesques conçus avec un écran à encre électronique. Un mouvement étonnant mais qui s’inscrit dans une tendance longue…
Les écrans à encre électroniques sont connus pour équipés les liseuses des différentes marques (Kindle, Kobo ou Vivlio par exemple). Mais l’entreprise qui les fabrique (E Ink) propose depuis de nombreuses années du matériel pour l’affichage.
Qu’il s’agisse de panneaux de signalisation ou d’étiquettes de prix destinées aux grandes surfaces, les écrans à encre électroniques sont un peu partout maintenant.
Et, c’est justement sur le secteur de l’affichage que Pocketbook vient de se lancer avec des cadres photos couleur à encre électronique InkPoster disponibles à partir de 500€ environ ($499).

Il existe 3 versions avec des prix parfois affolants :
- InkPoster 13,3 pouces : $499
- InkPoster 31,5 pouces : $1699
- InkPoster 28,5 pouces : $2399
Il s’agit d’une solution très chère qui repose sur l’utilisation d’écrans couleur à encre électronique de dernière génération Spectra 6.
Comme on l’observe dans la gamme, la version 28,5 n’est pas la diagonale la plus grande mais il s’agit pourtant de la plus chère. La raison est qu’il s’agit d’un écran Spectra 6 avec la technologie Sharp IGZO qui propose un meilleur affichage.
C’est bien sûr vers cette version qu’il faudra se tourner pour obtenir le meilleur affichage.
Ces cadres InkPoster permettent de changer d’image facilement et son conçu en aluminium pour résister à l’épreuve du temps.
Il faudra utiliser une application pour modifier l’affichage et chaque cadre InkPoster dispose d’une batterie qui va permettre jusqu’à un an d’affichage pour une image.

D’après les tarifs, ces cadres semblent plus destinés aux professionnels, mais les particuliers auront peut-être envie de se tourner vers le cadre le moins cher dont les dimensions sont proches d’une feuille A3.
Pocketbook existe depuis des années comme fabricants de liseuses et il est intéressant de voir qu’ils souhaitent offrir plus de produits autour de l’encre électronique. Mais, à ce tarif, on sent que la technologie n’est pas totalement prête pour le grand public.
A noter que les écrans Spectra 6 utilisés sont ceux qui restituent le mieux les couleurs. Mais, ce type d’affichage n’est pas conçu pour les liseuses, car ils mettent très longtemps à afficher une image.
Il s’agit donc une technologie que l’on ne risque pas de voir dans une liseuse d’ebooks avant quelques années, une fois que le fabricant, E Ink, aura améliorer cet aspect.
Site officiel de InkPoster : https://inkposter.com/

