3 liseuses alternatives pour 2019 : Tolino et Onyx

Liseuse Tolino Shine 3Si vous vivez pour la lecture numérique et que vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez tenter l’expérience d’une liseuse alternative, non disponible en France, mais disponible dans d’autres pays.

Par chance, cette fin d’année est riche en nouveauté avec deux nouveaux modèles chez Onyx et un chez Tolino.

Tolino Shine 3

Liseuse Tolino Shine 3

Liseuse Tolino Shine 3 et son écran de 6 pouces

Tout d’abord, nos amis allemands ont lancé la liseuse Tolino Shine 3.

Il s’agit d’une nouvelle machine Tolino qui reprend la base technique d’une Kobo Clara HD mais modifie le logiciel de la liseuse pour le lier à l’environnement Tolino (expérience de lecture et librairie).

La liseuse Shine 3 a donc un écran tactile et éclairé de 6 pouces E Ink Carta HD avec 1448 x 1072 pixels.

Il y a aussi un filtre de la lumière bleue sur lequel on peut régler l’intensité et la température de la couleur jaune / orange.

La liseuse Tolino est propulsée par un processeur Freescale ARM IMX6 Solo Lite à 1 Ghz, 5112 Mo de mémoire vive RAM et 8 Go de stockage.

Petite particularité sympathique : la liseuse propose aussi un stockage dans le « Tolino Cloud » de 25 Go pour y stocker ses nombreux ebooks.

Une fois de plus, si cette liseuse vous plait, autant vous diriger directement vers la Kobo Clara HD qui est disponible en France.

Tolino Shine 3 et Kobo Clara HD

Les liseuses Tolino Shine 3 et Kobo Clara HD : deux machines en apparence identiques

Onyx Boox Euclid

Liseuse Onyx Boox Euclid et son grand écran de 9,7 pouces

Liseuse Onyx Boox Euclid et son grand écran de 9,7 pouces

La liseuse Onyx Boox Euclid est déjà un modèle plus exotique. Avec son grand écran de 9.7 pouces, la liseuse est un peu moins transportable mais doit offrir plus de confort à la maison.

Il s’agit en réalité d’une liseuse Onyx Boox Note S améliorée dans le sens où un éclairage frontal vient compléter le grand écran tactile.

Pour le reste, on est dans du classique pour Onyx avec un système Android 6 qui permet l’installation de nouvelles application via Google Play (qui semble installé par défaut sur la machine).

Il s’agit donc d’une liseuse tout terrain, moins facile d’utilisation, mais qui permet de centraliser ses applications de lecture pour tablettes Android : Aldiko, Moon Reader mais aussi Kindle et Kobo.

Le grand écran et l’éclairage ne font pas tout puisque cette liseuse est quand même vendue environ 400 €, un prix que je trouve un peu élevé !

Onyx Boox Poke Pro

Liseuse Onyx Boox Poke Pro

Liseuse Onyx Boox Poke Pro

Enfin, voici une nouvelle liseuse de chez Onyx mais dans un format plus ramassé : 6 pouces.

La liseuse est fournie avec le système Android 6 ainsi que Google Play pour l’installation de nouvelles applications de lecture d’ebooks.

On note un écran conforme aux standards de 2019 avec une résolution HD de 1448 x 1072 pixels. On trouve aussi une couche tactile ainsi qu’un éclairage avec le désormais populaire dispositif pour limiter la lumière bleue.

Petite particularité sympathique, la liseuse a un processeur assez rapide avec quatre cœurs à 1,6 Ghz épaulés par 2 Go de mémoire RAM. On trouve aussi 16 Go dédiés au stockage des ebooks et des applications Android.

On a aussi la présence d’un dispositif sans fil Bluetooth ce qui permet à la liseuse de se connecter à un casque audio ou une enceinte pour écouter des livres audios et de la musique.

Il est aussi étonnant de trouver non pas un port micro-USB habituel mais un nouveau port USB-C pour recharger la liseuse et la connecter à un ordinateur.

Le tout vous coûtera environ 180 € chez un revendeur étranger ou via un « marketplace » qui importera cette nouvelle liseuse.

Une fois de plus, je ne conseille pas nécessairement ces liseuses. Je trouve que les modèles de Bookeen, Kobo, Tea ou Kindle disponibles à la vente en France sont plus simples.

Si vous cherchez une bonne liseuse, vous pouvez consulter le guide du site qui est régulièrement mis à jour.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.