yEd (logiciels pour écrivains 7/8)

yed logiciel graphique diagrammeAujourd’hui, c’est autour du logiciel yEd de vous être présenté. Il s’agit d’un outil qui permet de réaliser des graphiques de toutes sortes.

Comme vous l’avez sans doute compris, je tente à travers cette sélection de logiciel de présenter des outils utiles qui se complètent bien. La plupart des logiciels de ma sélection sont gratuits et yEd est un logiciel qu’il est possible de télécharger gratuitement (mais qui n’est pas Open Source).

yEd vous permet de créer des graphiques de toutes sortes en connectant des boîtes, objets, illustrations avec des flèches.

yEdC’est un précédé intéressant lorsqu’on souhaite effectuer un schéma rapidement, comme une connexion entre personnages ou un enchaînement logique de scènes d’un chapitre (pour un livre en cours d’écriture).

Il est possible de réaliser des diagrammes de toutes tailles et, même si le logiciel a été pensé pour des utilisateurs techniques, yEd est vraiment utile dans de nombreuses situations :

  • Enchaînement des chapitres d’un livre
  • Création d’une carte simple d’une ville ou d’un village
  • Création d’un arbre généalogique
  • Création d’un diagramme qui expose les connexions entre différents personnages
  • etc.

Logiquement, l’écrivain qui sommeil en vous a déjà une petite idée sur la façon dont vous pouvez utiliser cet outil.

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

Je trouve qu’il est assez pratique pour faire rapidement un petit schéma, l’imprimé et le garder devant soit pendant qu’on travaille et avoir toujours un œil dessus.

Voici une courte vidéo de présentation de ce logiciel qui vous permettra de constater à quel point il est facile de l’utiliser :

Vous noterez, qu’il est possible – plus ou moins – d’obtenir ce genre de schéma en utilisant Freeplane ou un outil fourni avec Libre Office ; deux outils présentés précédemment. Personnellement, je préfère yEd lorsque je dois fournir un schéma très rapidement pour voir si une de mes idées fonctionne.

Site de yEd : http://www.yworks.com/en/products_yed_about.html

Vous pouvez retrouver les autres articles de cette série sur la page : logiciels pour écrivains (cliquez ici).

Une réflexion au sujet de « yEd (logiciels pour écrivains 7/8) »

  1. Le , pascal a dit :

    « télécharger gratuitement (mais qui n’est pas Open Source). »

    Chouette précision. Cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *