Des ventes décevantes pour les liseuses à Noël ?

L’institut GFK vient de sortir son étude de Noël qui vise à déterminer quels seront les produits high tech stars de la fin d’année.

Comme on pouvait s’y attendre ce sont une fois de plus les smartphones qui sont en tête du classement, suivi de près par les téléphones portables classiques et les TV LCD et Plasma.

Les tablettes arrivent en 4e position (enfin 3e ex-aequo avec les TV) mais les liseuses ne sont pas dans le top 10.

Il faut relativiser car il ne s’agit pas forcément d’un mauvais score. En effet, l’année dernière à la même période, les liseuses ne se trouvaient pas non plus dans ce classement.

Ainsi, on se rend compte que la tablette tactile multi-fonction est souvent privilégiée à la liseuse électronique pure (c’est-à-dire les modèles à encre électronique). D’autre part, la liseuse attire pour le moment essentiellement un public de grands lecteurs ou de passionnés de technologie.

De plus, le fait que les écrans couleurs e-ink ne sont pas encore démocratisé (pour le moment) pousse les lecteurs de magazines et de bande dessinées vers les tablettes.

Ainsi, si cette étude de GFK pourrait sembler décevante pour les liseuses, il ne faut pas oublier que le marché double tous les ans pour le moment et que plus de 300 000 liseuses électroniques devraient être vendues en 2012 !

N’oubliez pas de lire notre guide d’achat et comparatif de liseuses et tablettes pour Noël 2012.

Voici les chiffres en détail de cette année 2012 :

Source : étude GFK.

Une réflexion au sujet de « Des ventes décevantes pour les liseuses à Noël ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *