Ventes d’ebooks USA : la baisse se confirme

femme pas contente de lireLes nouveaux chiffres des ventes de livres numériques (ebooks) aux USA viennent de sortir. La tendance à la baisse est donc confirmée avec une chute de 8% depuis le début de l’année.

Entre janvier 2016 et juillet 2016, les ventes d’ebooks ont donc baissé de 7,9% aux États-Unis par rapport à la même période de l’année 2015.

Ce chiffre vient de l’AAP (Association of American Publishers) qui représente les principaux éditeurs US. Cependant, il faut relativiser ce chiffre (comme d’habitude) car de nombreux petits éditeurs et tous les auteurs auto-publiés ne sont pas inclus dans ces statistiques.

De même, les ventes de liseuses chez Amazon US ont atteint des chiffres record, c’est donc la preuve que la lecture numérique intéresse toujours.

Les Américains lisent-ils moins qu’avant ?

lecture d'un livre à la plageOn peut se demander pourquoi les Américains achètent mois de livres numériques. La réponse semble simple si on étudie les chiffres :

  • De janvier 2016 à juillet 2016 (par rapport à 2015) : les ventes de livres sont stables (-0,4%)
  • Sur juillet 2016 (par rapport à 2015) :
    • ventes d’ebooks : -19,2%
    • ventes de livres papiers format poche : +8,4%
    • ventes de livres audio : +31,1%
    • ventes de livres papiers grand format : +2,6%

La réponse semble évidente : les lecteurs se tournent à la fois vers le format poche (dont le prix est devenu plus compétitif en raison d’une hausse des tarifs des ebooks) et vers le livre audio qui progresse toujours de façon impressionnante.

Donc, on peut dire que les Américains consomment a peu près toujours autant de livres mais qu’ils les consomment de façon différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *