Ventes de livres numériques en hausse au premier trimestre 2014 (USA)

Le marché du livre numérique aux USAD’après la Publisher Association, les ventes de livres numériques sont en hausse de 10%, aux USA, pour le premier trimestre 2014.

Tout porte à croire que la croissance des ventes d’ebooks aux États-Unis est encore loin d’être terminée. Les ventes seraient poussées par une forte demande pour les livres numériques pour enfants et les audio-book.

Mais, si ce chiffre est bon, il faut rappeler que l’année dernière il était de 20%. Donc le marché est bien toujours en croissance, mais celle-ci ralenti assez fortement. D’autre part, le livre papier est lui en baisse de 2,5% sur la même période. On peut donc imaginer que les ventes de livres numériques cannibalisent un peu les ventes papier aux USA.

Si on prend le détail de l’augmentation des ventes numériques par genre de livre voici qu’on obtient :

  • 8% d’augmentation pour la fiction
  • 10% d’augmentation pour les livres de non-fiction
  • 33% d’augmentation pour les livres pour enfants

J’en parle assez peu (car je ne connais pas assez bien le sujet), mais les ventes numériques des livres du secteur de l’éducation sont aussi en forte hausse. On peut donc imaginer un monde, dans quelques années, dans lequel les étudiants se promèneront seulement avec une liseuse et dans lequel ils pourront accéder à la bibliothèque universitaire depuis leur liseuse, confortablement installés à leur bureau !

En tout cas, ces chiffres démontrent une fois de plus que les éditeurs Américains se sont très bien organisés pour répondre à la demande des lecteurs numériques.

Source : The Bookseller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *