USA : les mauvaises ventes d’ebooks font les affaires des éditeurs

ventes bonheur content heureuseOn sait que les ventes d’ebooks sont en baisse aux USA. Mais, ce qu’on sait moins c’est que les revenus des éditeurs ont plutôt tendance à monter !

Ainsi, une infographie de la AAP (Association of American Publishers) revient sur les derniers chiffres de ventes pour le mois de mai 2016.

Ce qu’on apprend c’est qu’il y a bien une baisse des ventes des ebooks pour les principaux éditeurs.

Mais l’AAP ne regroupe pas les chiffres de tous les éditeurs et il manque de nombreux éditeurs ainsi que les ventes qui concernent les indépendants.

Donc les ventes de livres numériques ont baissé de plus de 18% sur un an. Cependant, les ventes de livres de poches (paperback) ont augmenté de plus de 7% de même que les ventes de livres audio qui progressent de 14,9%. Les grands formats eux aussi profitent de la hausse avec des ventes en progression de plus de 17%.

Les éditeurs peuvent se réjouir : leurs revenus ont augmentés de presque 2% !

Voici l’infographie en question :

infographie baisse des ventes d'ebookTous ces chiffres sont assez inquiétants car cela montre que le marché de l’ebook n’est pas encore stabilisé.

Certains lecteurs passent à la lecture numérique et semblent faire marche arrière. D’autres n’ont pas encore franchi le pas.

De plus, la valse des prix des ebooks aux USA a sans doute créer un phénomène de défiance. Avec l’augmentation des prix survenue ces derniers mois, les ebooks se retrouvent pratiquement au même prix que certains livres poche. Les consommateurs préfèrent alors se tourner vers le format papier.

Les éditeurs, eux, y voit un message : les lecteurs préfèrent le papier alors on va toujours leur en donner plus…

Et, comme on le sait, les éditeurs sont généralement assez conservateur et peu enclins à innover, cela ne risque pas de les pousser à développer la lecture numérique !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *