USA : le livre qui valait 7 milliards de dollars $

Le Kindle Touch choisi par les USANous avons quelques chiffres concernant le marché du livre aux États-Unis. D’après l’étude de l’American Association of Publisher, le marché 2013 est évalué à 7 milliards de $.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2012. La baisse enregistrée est de 1% environ.

Comme je l’ai déjà indiqué, il s’agit d’une baisse essentiellement liée à l’absence de « blockbuster best sellers littéraires » sur 2013.

Alors que l’année 2012 avait vu l’explosion des sagas Hunger Games et 50 nuances de Grey, 2013 a été plus pauvre, malgré quelques bons succès (cliquez ici pour lire l’article sur les meilleurs ventes de livres 2013).

C’est donc le segment « jeunes adultes » qui a bien diminué (-6,6%) alors que le segment « adultes et religions » a augmenté de façon assez importante.

Au niveau des ebooks, on peut dire que le numérique résiste bien. Ainsi, le super segment « Jeunes adultes » + « Adultes » + « Religions », n’est en baisse que de moins de 1% (1,53 milliards de $ en 2013 contre 1,54 l’année précédente).

Le segment « adultes » est particulièrement intéressant puisqu’il a augmenté significativement en 2013 pour atteindre 1,3 milliards de dollars contre 1,25 milliards en 2012.

La – légère – baisse enregistrée sur les ventes d’ebooks aux USA est donc due au segment de la littérature ado qui a eu du mal à convaincre en 2013.

Finalement, dans un contexte difficile globalement pour le livre, l‘ebook et le numérique s’en tirent très bien en 2013. Une bonne nouvelle pour la suite des évènements, car au prochain carton littéraire, le livre numérique pourrait facilement exploser et s’imposer comme un excellent moyen de lire.

Source : The Digital Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *