Tous petits : l’histoire du soir devrait être lue par Papa !

livre-enfantLes enfants apprécient particulièrement qu’on leur lise une histoire le soir avant de dormir. Une étude montre que le développement linguistique de l’enfant est accéléré lorsque c’est Papa qui lit !

Ainsi, d’après une étude menée par Elisabeth Duursma, de l’Université de Harvard, les petites filles et petits garçons arrivent mieux à développer leur capacités linguistiques quand c’est Papa qui fait la lecture :

« Les pères s’engagent souvent dans des jeux moteurs et physiques avec leurs enfants, ce qui est une bonne chose, Mais, il y a beaucoup d’enfants qui ont des problèmes de lecture de nos jours, surtout des enfants, il est donc important d’avoir plus de pères qui font la lecture à leurs enfants. »

L’explication serait la suivante : les hommes utilisent un vocabulaire plus abstrait et complexe et lient plus souvent les choses du quotidien avec les histoire racontées aux enfants.

La chercheuse évoque aussi des bénéfices pour la créativité : les histoires que les enfants entendent le soir leur permettre de créer par la suite leur propre petites histoires sous forme de jeux.

Au delà de cette étude, j’ai le sentiment que le vrai problème c’est surtout l’absence de lecture dans de nombreuses familles. Il est de plus en plus rare de trouver des livres ou des liseuses en dehors des magazines People et TV dans de nombreux foyers.

En tout cas, à la maison, la lecture faite au enfants c’est chacun son tour !

Source de l’étude : Health Canal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *