Vendre plus de livres grâce au piratage c’est possible ! L’exemple de Tim Ferriss.

4-hour-chef-couvertureL’auteur Tim Ferriss, célèbre dans le monde du développement personnel pour son livre « La semaine de quatre heures », a utilisé une technique original pour promouvoir son dernier livre.

Dans « The 4-Hour Chef » l’auteur y dévoile une méthode qui permet de bien cuisiner et d’apprendre n’importe quoi très rapidement. Ce livre est sorti en novembre et l’auteur (avec l’accord de sa maison d’édition) a décidé de promouvoir de façon très originale son livre sur les réseaux utilisés pour le piratage.

Ainsi, Tim Ferriss a utilisé le réseau BitTorrent et le site The Pirate Bay, qui permettent de mettre en ligne des fichiers qui seront partagés par les utilisateurs de ce réseau. Si on trouve des fichiers légaux sur ce service, la plupart sont illégaux.

Tim Ferris 4 hour chef

L’auteur a donc mis en ligne un grand nombre de fichiers gratuitement sous la forme d’un « pack ». Ce paquet contenait des interviews (en ligne avec le livre), le premier chapitre du livre, des photos et d’autres choses plus anecdotiques.

Le résultat c’est que ce pack a été téléchargé plus d’un million de fois. En conséquence, plus de 85 000 personnes ont cliqué sur le bouton « Soutenir cet auteur » présent sur la page Amazon du livre.

« The 4-Hour Chef » s’est aussi retrouvé rapidement dans les différentes classements de bestsellers. Pour ce dernier point ce n’est pas vraiment une nouveauté pour Tim ferriss qui est un auteur habitué à vendre beaucoup de livres depuis quelques années.

Force est de constaté que son expérience est intéressante pour et pourrait inciter quelques auteurs à réaliser la même opération pour s’offrir un peu de publicité gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *