Test liseuse Nolim / Bookeen Saga

test de la liseuse nolim 2017Cette année 2017 a été riche en nouveautés et, parmi toutes les nouvelles liseuses sorties, c’est bien la liseuse Nolim qui a retenue mon attention. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai pu la tester pendant plusieurs jours.

Tout d’abord, je souhaite remercier Bookeen et Nolim pour m’avoir prêté un exemplaire de leur dernier bébé.

Nolim ou Bookeen Saga ?

Tout d’abord, précisons quelque chose : cette liseuse est conçue par l’entreprise française Bookeen qui a un partenariat avec le groupe Carrefour pour commercialiser des liseuses sous la marque Nolim.

C’est donc bien Bookeen qui a conçu cette liseuse mais c’est Carrefour (ou Rue du Commerce) qui la vend en France et en Belgique.

Dans d’autres pays, c’est Bookeen qui vend directement cette liseuse sous le nom de Bookeen Saga. Donc, ce test de liseuse est aussi un test de la liseuse Bookeen Saga !

Présentation de la liseuse Nolim

boîte liseuse NolimLa liseuse est vendue dans une belle boîte en carton très solide qui reprend le design d’un livre bien épais.

On trouve même un détail sympathique : un marque page aussi esthétique qu’utile puisqu’il permet d’accéder directement à la liseuse Nolim.

Car, lorsqu’on ouvre la boîte, on a déjà la surprise de se retrouver avec un vrai livre puisque le livret de présentation de la liseuse est intégré à l’emballage. Pour bien comprendre, je vous conseille de regarder la photo ci-dessous :

contenu boite nolim liseuseLes quelques pages expliquent donc le concept du “livre liseuse” et détaillent les caractéristiques techniques de la machine de lecture et la procédure pour la mettre en route. Un manuel d’utilisation plus complet est disponible au format numérique dans la bibliothèque de la liseuse.

Mais, ce qui nous intéresse c’est surtout la liseuse Nolim. Comme vous pouvez le voir, le design change radicalement de ce que les autres fabricants de liseuses font. On a donc une liseuse qui possède une couverture de protection. Les deux éléments (liseuse et protection) étant un symbiose sous l’apparence d’un livre.

liseuse nolim ouverteOn a un seul bouton sur la tranche du haut de la liseuse. Il permet de mettre en veille, d’éteindre ou d’allumer la liseuse Nolim. Sur la tranche du bas, on trouve un port micro-USB pour brancher la liseuse à son ordinateur ou la charger.

D’ailleurs, un câble USB est aussi fourni avec la liseuse afin que vous puissiez la brancher à un ordinateur.

liseuse NolimLa matière utilisée est un silicone et est très agréable au touché. Cependant, il est clair qu’on a affaire à une matière synthétique mais ce n’est pas un défaut car les liseuses sont toutes faites en plastique maintenant. Au contraire, cela change vraiment de ce que fait la concurrence.

A la prise en main, la liseuse s’avère confortable. Mais, je l’ai trouvé peut-être un peu lourde même si cela ne pose aucun problème pour la lecture.

Lorsqu’on ouvre la “couverture” de la liseuse, on accède à l’écran de 6 pouces (tactile et éclairé – j’y reviens dans la suite de l’article) ainsi qu’à quatre nouveaux boutons : un bouton de menu symbolisé par un cercle (à droite), un bouton pour mettre en route l’éclairage (à gauche) et deux boutons pour tourner les pages (à droite).

Globalement, je pense toujours sur le design de cette liseuse est un bon atout. Il est fonctionnel et vient rompre avec les standards très froids de l’appareil électronique. Bien sûr, cela ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais pour moi c’est une réussite.

Écran de la liseuse Nolim

L’écran d’une liseuse est quelque chose de véritablement important et, bien que toutes les liseuses utilisent une même technologie brevetée d’encre électronique, d’autres paramètres jouent sur le ressenti et l’affichage : logiciel, système tactile, éclairage.

L’écran de la liseuse Nolim a donc une diagonale de 6 pouces. On peut dire que l’écran est réussi avec un excellent contraste, mais c’est le cas de tous les écrans de cette génération. Ce qui est important c’est que les caractères, de toutes tailles, soient affichés avec précision.

Heureusement c’est le cas ! Pas de problème niveau confort donc et le tactile vient renforcer cette bonne impression : il est précis et répond parfaitement.

précision écran contraste nolim liseuseL’affichage, notamment lorsqu’on tourne les pages, est rapide. On note aussi un rafraîchissement intégral rapide. Ce type de rafraichissement est important car il permet de réinitialiser l’écran pour effacer les petits artéfacts visuels qui apparaissent de temps à autre. Il est possible de configurer cela. Mais, de toute façon, au bout de quelques minutes de lectures, vous n’y ferez plus attention.

La définition de l’écran est de 1024 x 758 pixels. Ce n’est pas la meilleure résolution du marché mais c’est suffisant sur un écran de 6 pouces. Aussi, il faut prendre en compte le rapport qualité / prix sur ce type de liseuse. Un facteur important sur lequel nous reviendrons en détail lors de la conclusion.

Passons à l’éclairage maintenant. Au fil des années, de gros progrès ont été fait à ce niveau et cette liseuse Nolim profite des dernières avancées en la matière.

L’éclairage est très homogène et, quelque soit l’angle de vision, il éclaire parfaitement l’écran sans éblouir le lecteur. Je n’ai pas noté de problème sur ce modèle c’est donc, là encore, un bon point.

éclairage liseuse NolimA titre illustratif, voici une capture d’écran qui présente les différences entre deux liseuses Bookeen. Une Cybook qui a maintenant 4 ans et cette Nolim sortie il y a seulement quelques mois. Vous pouvez voir que la différence est flagrante !

comparaison éclairage écran nolim, cybook

Nolim à droite, Cybook Odyssey Frontlight à gauche

L’écran est donc satisfaisant pour le lecteur et seule la résolution un peu faible mettra en défaut la liseuse pour la lecture de quelques documents – ce que nous verrons plus tard.

Wifi, USB et librairie

La liseuse peut se connecter à un réseau Wifi. Le paramétrage est simple et vous sera proposé si vous désirez accéder à la librairie Nolim.

Cette librairie est celle du groupe Carrefour. On y propose toutes les dernières nouveautés ainsi qu’un catalogue imposant et, à mon avis, satisfaisant.

Mais, si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la librairie intégrée, vous pouvez toujours acheter un livre au format EPUB et le déposer sur votre liseuse en connectant celle-ci à votre ordinateur via USB. A ce titre, je vous recommande une des librairies qui propose des ebooks au format EPUB sans DRM.

Bref, rien que du très normal à ce niveau. Et, contrairement aux liseuses Kindle, c’est une bonne chose de trouver une liseuse qui supporte totalement le format EPUB.

A noter que je n’ai eu aucun mal à utiliser cette liseuse avec le logiciel Calibre.

Interface et logiciel de la liseuse Nolim

La liseuse Nolim étant conçue par Bookeen, vous trouverez le logiciel de leurs liseuses. Celui-ci est très complet et a subi des évolutions intéressantes au fil des années.

L’interface est donc très simple : les icônes sont parlants et il n’y a pas d’options superflues et innombrables comme sur les machines Pocketbook.

En ce sens, je pense que l’interface de la liseuse Nolim se rapproche beaucoup de celle des Kindle. L’esprit est donc le même : la machine est dédiée avant tout à la lecture et il est facile de se retrouver dans les menus.

écran accueil liseuse NolimL’écran d’accueil est donc efficace : on y trouve le livre en cours de lecture, un aperçu des derniers ouvrages ajoutées à la bibliothèque et un gros bouton d’accès à la librairie.

La bibliothèque permet donc d’accéder à sa collection de livres numériques (ceux qu’on aura téléchargé depuis la librairie mais aussi ceux qu’on aura déposé sur la liseuse depuis une connexion USB avec Calibre ou non).

Il est donc possible de naviguer et consulter sa bibliothèque via un classement pré-établi :

  • par collections : cela peut être un genre ou tout autre chose que vous aurez défini
  • les nouveaux livres
  • les livres en cours de lecture
  • les livres terminés
  • tous les livres

Mais, il est aussi possible d’accéder à d’autres éléments depuis la bibliothèque de la liseuse Nolim :

  • Les annotations
  • Les images

Enfin, il est aussi possibles de naviguer par “dossiers”. Les dossiers sont en réalité les répertoires informatiques dans lesquels vous ranger vos fichiers (.epub, .pdf, images, etc.).

bibliothèque liseuse NolimGlobalement, je trouve que la bibliothèque est bien conçue. Certes, il manque quelques trucs qu’on trouve parfois ailleurs (des statistiques et des options plus exotiques comme l’accès à des services clouds tel que Dropbox), mais l’ensemble est simple à comprendre et cohérent avec ce qu’on attend d’une liseuse.

Les options de configuration du texte sont accessible durant la lecture – voir chapitre suivant.

Lecture, expérience et ressenti sur liseuse Nolim

Passons aux choses sérieuses avec la lecture sur la liseuse Nolim.

liseuse nolim ouverteTout d’abord, inutile de nous arrêter longtemps sur l’écran. Nous l’avons vu, il est très convainquant et il fait le job sans problème.

La prise en main est un peu déroutante au début car le design choisi est assez anguleux et la liseuse s’avère plus épaisse que la concurrence. C’est peut-être moi, mais j’ai surtout l’habitude de lire avec des appareils aux bords plus arrondis et un peu plus fins. Il ne s’agit cependant pas d’un défaut mais d’une habitude à prendre. Au bout de quelques heures, on n’y fait même plus attention.

La très bonne nouvelle c’est que le silicone choisi est très agréable au touché. On le tient bien en main, il est doux et la liseuse ne glisse jamais. C’est vraiment surprenant et une très bonne chose.

L’autre excellente chose c’est la couverture. Celle-ci est magnétique et se positionne parfaitement sur l’écran, mais aussi à l’arrière de la liseuse. Ainsi, elle propose une très bonne prise en main que la liseuse soit ouverte ou fermée. La charnière étant souple, c’est assez bluffant au début et je me suis surpris à tester l’ouverture et la fermeture plusieurs fois pour tenter de mettre en défaut le système ! Mais, rien à faire, cela fonctionne très bien et on a toujours cette petite machine de lecture bien en main.

Gadget intéressant, la liseuse possède un accéléromètre : si vous la retournez l’écran se remet droit. Cela peut sembler évident, mais la liseuse fonctionne donc très bien qu’on la tienne de la main gauche comme de la main droite !

La liseuse a un écran tactile, il est donc possible d’appuyer sur l’écran pour tourner les pages. Mais, il y a aussi des boutons physiques pour accéder au menu, allumer ou éteindre l’éclairage et tourner les pages. Ces boutons sont agréables et fonctionnent très bien.

Malheureusement, si vous lisez souvent dans le noir – comme moi – il est assez difficile de trouver au touché les boutons sans les voir. Dans ce cas de figure, il faudra donc utiliser l’écran tactile pour tourner les pages si la lumière est faible.

bouton menuUn appui sur le petit bouton en forme de cercle fait apparaître un menu qui permet d’accéder à différents boutons tactiles :

  • Accueil : retourner à l’écran d’accueil
  • Bibliothèque : accéder à la bibliothèque pour lire au autre livre
  • Librairie : accéder à la librairie pour télécharger un livre
  • FrontLight : réglage de l’intensité lumineuse
  • Menu : accès aux différentes options de lecture et d’affichages

Mais, dans la partie supérieure de l’écran, on trouve aussi des informations sur le livre en cours de lecture

  • pourcentage d’avancement
  • temps restant et nombre de pages avant la fin du livre
  • temps restant et nombre de pages avant la fin du chapitre

C’est simple et efficace et, franchement, on a pas besoin de plus.

avancement dans un livre nolimPassons maintenant à l’éclairage. Celui-ci est très progressif, d’une lumière presque furtive pour lire dans l’obscurité totale à l’éclairage “puissant” pour lire en plein soleil et bénéficier d’un superbe contraste. Rien de spécial à ce niveau si ce n’est qu’il fonctionne vraiment bien !

Le bouton menu qui permet d’accéder aux options de lecture fait apparaître un nouveau menu qui propose les options suivantes :

  • Atteindre : pour accéder directement à une page (il est d’ailleurs possible d’aller directement à cette option en cliquant simplement sur le numéro de la page en cours de lecture)
  • Table des matières
  • Annotations : pour retrouver toutes les annotations
  • Rechercher : pour rechercher quelque chose dans le livre
  • Paramètres du texte : permet de régler la police, la taille du texte, des marges, de l’interligne, de l’alignement, etc. C’est très complet et efficace. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver les réglages qui vous conviennent.
  • Affichage : permet d’afficher le titre du livre en haut de chaque page, le numéro de page en bas de chaque page et d’inverser l’affichage pour le passer en caractère blanc sur fond noir.

Globalement, je trouve les options très satisfaisantes. L’expérience de lecture s’en ressent puisqu’on trouve rapidement la police et la taille de caractère qui nous convient. Les menus sont simples à comprendre et faciles d’accès.

Cette liseuse est décidément une réussite à ce niveau.

Lecture de fichiers PDF

La liseuse Nolim supporte la lecture des fichiers PDF mais, en toute franchise, cela ne fonctionne pas très bien.

Pour lire un fichier PDF, il suffit de le déposer sur la liseuse et de l’ouvrir depuis la bibliothèque. La liseuse affiche les pages sans problème et il est possible facilement de passer d’une page à l’autre.

Cependant, les niveaux de gris font qu’il n’est pas facile de lire des documents qui reposent sur des graphiques ou qui contiennent de grandes photographies.

D’autre part, la liseuse devient très lente dès qu’on essaie de zoomer dans la page.

C’est pour cette raison que je recommande toujours d’utiliser une tablette (même premier prix) pour la lecture de documents PDF.

Lecture de BD

J’ai aussi testé la lecture de BD sur la liseuse Nolim.

L’écran n’étant que de 6 pouces avec une résolution loin d’être optimale, je ne recommande pas la lecture de bandes dessinées sur cette machine.

A la rigueur, les mangas passent encore, mais toute autre BD du type Astérix ou Tintin ne serait qu’une perte de temps.

De toute façon, il suffit de voir le design de la liseuse Nolim pour comprendre qu’elle n’a pas du tout été conçu pour cela.

La liseuse ne supportant pas les formats CRB ou CBZ il faudra les convertir au format PDF pour lire les BD.

Informations techniques

Avant de passer à la conclusion, voici les caractéristiques techniques de cette liseuse Nolim sortie en 2017 :

  • Écran 6 pouces E Ink Carta, résolution de 1024 x 758 pixels (212 PPI)
  • Éclairage frontal
  • Tactile
  • 4 Go de stockage
  • Processeur 1 Ghz
  • Dimensions : 136 x 159 x 14.8mm
  • Fichiers supportés pour les livres : epub, fb2, html, txt, pdf et drm Adobe
  • Fichiers supportés pour les images / photos : jpg, png, gif, bmp, ico, tif, psd
  • Poids : environ 300 grammes

La liseuse propose aussi un navigateur Internet simple qui peut dépanner si on a pas d’autre accès : il suffit de se connecter à un réseau Wifi et d’entrer l’adresse d’un site pour qu’il fonctionne.

Certaines options sont aussi configurables et accessibles lorsqu’on appuie sur le bouton “menu” depuis la page d’accueil :

  • gérer l’orientation de l’interface : la liseuse possède un accéléromètre afin qu’elle s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers mais il est possible de désactiver ce fonctionnement,
  • langue des menus : si le français ne vous convient pas…
  • dictionnaires : par défaut la liseuse est fournie avec le Nouveau Littré en Français mais il doit être possible d’ajouter de nouveaux dictionnaires
  • Wi-Fi : se connecter à un réseau sans fil
  • Avancé : un menu qui permet d’accéder à des options plus techniques comme celle qui consiste à régler le rafraîchissement de l’écran, la mise en veille ou réinitialiser totalement la liseuse

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette liseuse et son design vraiment intéressant. Certes, les caractéristiques techniques peuvent sembler en retrait, mais l’ensemble est réellement fonctionnel et parfaitement exécuté.

nolim ferméeAinsi, on a une liseuse à 129,99€ mais qui intègre une couverture/protection qui fonctionne vraiment bien. J’avais pu tester un concept semblable sur la Tea Ultra et le système de la liseuse Nolim est beaucoup plus convaincant et fonctionnel.

Mais, la perfection n’existant pas, je trouve quand même que le poids de la liseuse est un léger défaut. Certes 300 grammes environ contre 230 g pour d’autres machines du même type c’est peu important, mais si on veut chipoter et si on cherche une liseuse vraiment légère cela pourra poser problème.

SI vous destinez principalement cette machine à la lecture des fichiers PDF et des bandes dessinées, vous devriez vous orienter vers une tablette comme la Fire HD 8.

Bref, vous l’avez compris, je conseille donc sans retenue cette machine aux lecteurs qui cherchent une liseuse simple et fonctionnelle avec un bon support du format EPUB ainsi qu’un rapport qualité prix exceptionnel !

> Voir la liseuse Nolim sur Rue Du Commerce

Les plus :

✔️rapport qualité / prix

✔️écran de bonne facture

✔️simplicité d’utilisation

✔️une housse + une liseuse en parfaite symbiose

Les moins :

❗gestion des PDF mauvaise

❗poids

Note Finale :

Les notes sont sur 5 étoiles, la note maximale signifie qu’il n’y a pas de problème à acheter cette liseuse et que dans la gamme de prix, il s’agit d’un des meilleurs choix possibles.

Vous pouvez retrouver les autres tests de liseuses sur cette page.

5 réflexions au sujet de « Test liseuse Nolim / Bookeen Saga »

  1. Le , pastil a dit :

    Merci pour ce test, pas de support micro SD ?

    • Le , Nicolas a dit :

      Non pas de support pour les cartes d’extensions type micro SD ou SD.

  2. Le , gouigoui a dit :

    bonsoir
    cette liseuse m’interresse, mais venant d’une kindle, un truc me turlupine… le classement de la bibliotheque
    il y a t-il un tri par auteur automatique ou faut-il créer des collections comme chez amazon?
    je suis très nomade et emporte toujours ma bibliotheque complete (environ 1200 books)
    et refaire le tri par auteurs d’un un dossier correspondant est tres fastidieux

  3. Le , olive a dit :

    bonjour, je vous rejoins sur l’avis. J ai basculé du cote du numerique grâce à cette liseuse. C’est simple je ne m en sépare jamais. Je trouve que l’on retrouve l’esprit « livre » avec cette liseuse. un coup de maître de la part de bookeen.
    les prochaines evolutions seraient peut etre vers un ecran 300ppp , un eclairage sans trop de lumiere bleue (un peu a la kobo) et une gestion de bibliotheque améliorée.

    encore bravo pour votre site.

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui, si la définition de l’écran s’améliore tout en conservant ce prix planché ce serait top ! Mais, déjà en l’état, cette liseuse est excellente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *