Tabette Fire Amazon de 7 pouces pour 59,99 euros

Amazon-tablette-fireLes rumeurs disaient vraie, Amazon vient de lancer une nouvelle tablette Fire de 7 pouces au prix low cost de 59,99 euros. Voyons un peu ce qui se cache derrière cette machine.

Tout d’abord, le tarif est vraiment alléchant. C’est même surprenant puisqu’à 59,99 euros (cliquez-ici) cette tablette est moins chère que la liseuse de base à 69,99 euros !

–> Voir la tabette Fire à 59,99 euros sur Amazon <–

Mais tout n’est pas rose

La tablette a un écran d’une diagonale de 7 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels (soit 171 ppp). C’est clairement en dessous de la Fire HD 7 qui est testée ici.

Sur ce point je pense que l’écran se révélera insuffisant de plusieurs domaines dont :

  • la lecture de BD
  • la navigation sur Internet

Dans ces deux cas, c’est la lisibilité qui va en pâtir. Et il faudra sûrement un peu plisser des yeux pour arriver à lire correctement certaines pages web.

Ceci dit, pour une usage occasionnel et à la maison, cela peut quand même faire l’affaire.

Tablette_FireL’autre point qui fâche un peu c’est la présence d’un unique modèle de 8 Go de stockage. C’est vraiment peu et la tablette sera rapidement remplie par des jeux ou des applications. Il faudra donc jongler avec les installations et désinstallations pour arriver à s’en sortir si on est un gros consommateur d’applications.

Donc il n’y a pas de modèle 16 ou 32 Go de proposé. Par contre, Amazon a quand même ajouté un port pour carte microSD qui permettra d’étendre la capacité de la machine à 128 Go maximum.

La caméra arrière de 2 MPX est sans doute équivalente à celle de la Fire HD 7. Si c’est le cas, il ne faudra pas s’attendre à des miracles et il sera même difficile de faire des belles photos avec cet tablette. On a aussi l’opportunité de filmer en 720p et il faudra forcément acheter une carte microSD pour stocker ces vidéos (8 Go est trop juste pour plusieurs heures de film).

Au niveau du son on a droit à un seul haut-parleur. Pas de stéréo donc et il faudra de toute façon utiliser un casque pour un son correct sur une tablette.

Il y a des bons points pour cette tablette Fire

Heureusement, il y a quelques bons points.

D’une part, le processeur intégré semble être identique à celui de la Fire HD 7 qui est très véloce. La tablette devrait bien répondre rapidement à vos sollicitations.

Tablette_Fire_OS_5Les applications « Underground » ont été intégrées. Vous aurez donc la possibilité d’installer une grande quantité d’applications (productivité ou jeux) gratuitement (y compris pour les achats intégrés). C’est très sympathique car compte tenu du prix mini de cette tablette on pouvait raisonnablement douter de la présence de cette option.

Un nouveau système nommé « Bellini » a été installé. Il est toujours basé sur Android et promet d’être encore plus efficace. Là encore il faudra juger à l’usage pour en avoir le cœur net.

Conclusion

Cette tablette a de quoi séduire… Déjà son prix est très compétitif : à 59,99 euros on ne peut pas vraiment être déçu même si la tablette Fire est en deçà de nos espérances.

Tablette_Fire_jeuxAmazon indique d’ailleurs à quoi sert la tablette sur la page de vente avec un message bien pensé « Notre seul objectif : vous divertir. ».

J’aurais tendance à les croire car je ne me vois pas travailler avec une tablette de ce type. Malgré la présence d’un écran doté d’une résolution un peu faible, je pense que l’objectif du divertissement peut être parfaitement rempli.

Voici les usages que je conseille pour cette tablette :

  • surfe Internet léger et occasionnel (facebook, wikipedia, etc.)
  • lecture des emails
  • jeux vidéo (avec les apps gratuites de Amazon Underground)
  • lecture d’ebook (soit depuis votre compte Kindle soit en installant Aldiko)
  • lecture de BD occasionnelle (l’écran peut être décevant)
  • films et série (notamment avec le service Netflix par exemple)

Il faudra aussi vous rappeler que cette tablette est vendue à 59,99 euros, un tarif bien loin de ce que propose la concurrence sérieuse pour le moment.

Compte tenu de son prix faible, je serais tenter de l’offrir à des enfants ou des jeunes ados pour qu’ils puissent se divertir (tranche 7 – 14 ans donc).

Deux versions sont disponibles :

La tablette est pour le moment en pré-commande et vous serez livrés autour du 30 septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *