Sony DPT-S1 : la fin de la liseuse 13,3 pouces ?

fin sony dpt-s1Cette fois, il semble que Sony jette l’éponge : sa liseuse professionnelle et grand format DPT-S1 est en rupture de stock un peu partout et les boutiques indiquent qu’elles ne seront plus approvisionnées.

La Sony DPT-S1 avait marqué le retour de Sony à la lecture numérique après l’abandon des liseuses grand public.

La DPT-S1 est dotée d’un écran très grand de 13,3 pouces pour 1600 x 1200 pixels de résolution. Il est possible de l’utiliser avec un stylet pour prendre des notes et elle possède 4 Go de stockage.

Cette machine a été vendue aux entreprises qui souhaitaient équipées leurs collaborateurs de machines utiles à la dématérialisation des documents (et sans doute pour des questions écologiques : moins d’impression sur papier).

Commercialisée pendant de nombreuses années, la Sony DPT-S1 a connu de nombreuses baisses de prix car son tarif initial dépassait les 1000€.

fin sony dpt-s1Mais, depuis la promotion de cet été, il semble que Sony n’ai pas envoyé de nouveaux modèles de sa liseuses aux commerces.

Tout porte à croire que, cette fois, c’est vraiment la fin (déjà annoncée parfois par erreur).

Mais, il reste à déterminer les conclusion de cet essai. Est-ce que Sony va poursuivre et lancer une nouvelle liseuse grand format (sans doute pour les professionnels) mais plus abordable.

Est-ce que le récent boum du marché de la liseuse 8 pouces (voir ici le comparatif) ne poussera pas Sony à se lancer sur cette voie fort de son expérience en matière de liseuse ?

Toutes ses questions restent pour le moment en suspens, mais j’ai la conviction que Sony va définitivement laisser tomber la lecture numérique. A mon sens, ils ont trop de retard pour le moment. De plus, leurs récentes avancées techniques laissent penser que l’encre électronique sera utilisé pour autre chose chez eux (comme sur une montre).

On gardera tout de même à l’esprit que Sony a su pousser les limites du concept de la liseuse, dès 2013, en sortant cette machine de 13,3 pouces à la surprise générale. Bravo Sony !

Une réflexion au sujet de « Sony DPT-S1 : la fin de la liseuse 13,3 pouces ? »

  1. Le , Seb a dit :

    Le prix était prohibitif.

    Personnellement j’attend l’ARCHOS 133 Oxygen qui devrait être disponible ce mois pour 200€. Une grande tablette pour lire mes pdf et plus par la même occasion. Certe on a pas le confort de l’encre électronique mais au moins un grand écran à prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *