La SNCF lance sa librairie d’ebook en lecture illimitée

e-livre : lecture ebook illimitée par la SNCFVoici une surprise : la SNCF lance un service de lecture numérique illimitée !

Ce service nommé e-Livre va proposer aux usagers des trains de la SNCF un accès à un catalogue de 100 000 livres numériques.

Les voyageurs pourront utiliser leur smartphone, tablette ou ordinateur pour accéder au catalogue via Wifi ou 3G. Il faudra se rendre sur le site Internet http://e-livre.sncf.com/ ou télécharger l’application mobile (iPhone et Android sont compatibles).

Ce nouveau service a été lancé hier et l’accès aux livres est gratuit jusqu’au mois de décembre. Donc autant en profiter pour le moment pour lire un maximum !

Ensuite, si vous souhaitez continuer à utiliser e-Livre, vous devrez payer un abonnement mensuel de 9,99€.

Cependant, le catalogue contient 5000 livres et ouvrages du domaine public gratuits. Ceux-ci resteront donc accessibles même si vous n’êtes pas un utilisateur payant.

Un catalogue en demi-teinte

catalogue sur le site e-livre sncfOutre ces ouvrages gratuits, on trouve les mêmes choses qu’un peu partout ailleurs. Aldus a très justement remarqué qu’il semble s’agir du catalogue de Youscribe (utilisé en marque blanche).

Pour le moment, et d’après Le Figaro, la SNCF a du mal à convaincre les éditeurs de se jeter à l’eau. Il ne faudra donc pas compter y trouver les dernières nouveautés.

Quel rémunération pour les auteurs ?

Les éditeurs seront rémunérés à hauteur de 65% des 9,99€ demandé à l’utilisateur du service de lecture de la SNCF.

L’argent sera partagé en fonction du nombre de pages lues.

Ensuite, ce sont les auteur qui reverseront une partie de cette somme avec les auteurs des livres. Mais, comme souvent avec ce système, il y a peu d’argent qui revient aux auteurs et éditeurs – du moins pour le moment.

Est-ce que cela peut marcher ?

Pour avoir pris le train des centaines de fois, je sais que beaucoup de gens lisent. Bien sûr, de plus en plus, les livres sont remplacés par des tablettes et les romans par des séries TV ou des films.

Mais, il y a clairement un marché pour la lecture numérique dans les transports en commun.

Ma seul inquiétude vient au niveau de la couverture réseau : clairement la 3G n’est pas accessible partout lorsqu’on voyage en train et il y a souvent des déconnexions.

Il semble aussi que le développement du Wifi est très lent dans les trains du réseau SNCF puisqu’un article du journal Le Monde parle de 2016.

Pour le moment, les conditions ne me semblent pas remplies pour que les voyageurs bénéficient d’un accès aisé à ce service depuis les trains SNCF. Dommage.

Une réflexion au sujet de « La SNCF lance sa librairie d’ebook en lecture illimitée »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Ouais bof, cette offre ne concerne pas les liseuses….à croire que la SNCF est en retard d’un train concernant le mode de lecture le plus performant pour les livres numériques!!! bon courage pour lire un ebook sur un smartphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *