Russie : toujours plus d’ebooks vendus

leo-tolstoy-russieJ’en parlais hier et une nouvelle confirmation de la bonne tenu du livre numérique nous arrive de Russie.

Ainsi, le marché russe de l’ebook marche toujours très fort avec de très bonnes perspectives pour les années à venir. C’est en tout cas ce que nous indique le cabinet Johnson & Partners Consulting qui a fait une étude sur le sujet.

Des ventes en hausses

Ainsi, les ventes de liseuses seront en croissance de 23% sur la période 2013-2016. Quant aux ventes de smartphones leur croissance est extraordinaire avec 62% de croissance sur 2013 !

Pour ce qui est des ventes d’ebooks, on devrait atteindre un montant de 574,4 millions de roubles pour 2016. 77% du marché proviendra des ventes sur appareils mobiles (smarpthones, tablettes et liseuses). Le reste proviendra des achats sur PC et Mac.

Le problème du piratage de livres

La Russie est parfois connues pour sa grande consommation de contenus piratés. Vraie ou fausse, cette affirmation semble en tout cas se confirmer pour les livres numériques.

Ainsi, les éditeurs russes pensent que 95% des téléchargements d’ebooks en Russie sont illégaux. Si ce chiffre est sans doute exagéré à des fins de lobying, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un vrai problème pour les éditeurs et les auteurs russes.

En tout cas, et malgré tous ces freins, le marché de la lecture numérique devrait quand même grossir de plus de 50% dans l’année à venir.

Mais peut-on vraiment croire toutes ses analyses ?

Voici un très bon article sur le site Actuallité qui complète ces éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *