reMarkable : une liseuse 10,3 pouces et un stylet

liseuse reMarkablereMarkable vient d’annoncer travailler sur une liseuse dotée d’un grand écran 10,3 pouces et spécialement conçue pour les gens qui aiment prendre des notes sur papier.

Appelée « tablette papier » (paper tablet), cette liseuse adopte un grand écran E Ink Carta d’une résolution de 1872 x 1404 pixels pour une diagonale de 10,3 pouces.

Dans une forme comparable à un iPad classique cette liseuse est aussi accompagnée d’un stylet et d’un système qui permet de détecter la pression du stylet sur l’écran. Autrement dit, il sera possible d’appuyer plus ou moins fort sur l’écran pour avoir un trait plus ou moins fin…

liseuse reMarkablePour que l’ensemble fonctionne bien, reMarkable développe un système d’exploitation propriétaire basé sur un noyaux Linux (ce qui est assez commun et courant dans le monde des liseuses).

Si tout ceci est alléchant, il faut quand même souligner qu’il ne semble pas y avoir de vrai prototype testable. Le site a mis en ligne une vidéo qui montre ce que cela peut donner avec ce qui semble être une version fonctionnelle de la liseuse :

Mais, comme souvent avec ce genre de machines sorties du nul part, j’ai des doutes que la capacité de l’entreprise à exécuter et mettre sur le marché ce qu’ils proposent.

En effet, on sait que les écrans à encre électroniques soufrent encore d’une latence importante. De nouveaux processeurs optimisés pour ces écrans doivent être commercialisés, mais rien n’indique que reMarkable utilise un de ces composants sur sa liseuse.

liseuse reMarkable styletToujours est-il que le concept est intéressant. Toutes ces initiatives qui visent à nous faire consommer moins de papier tout en restant aussi productif montrent qu’il y a un vrai sujet pour l’avenir et qu’il faut continuer en ce sens.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur le site de reMarkable et pré-commander la machine pour un peu moins de $400. Mais attention : vous ne serez pas livrés avant le milieu de l’année 2017…

Une réflexion au sujet de « reMarkable : une liseuse 10,3 pouces et un stylet »

  1. Le , qq a dit :

    Bonjour,

    Mémoire de 512M seulement. La boox max a le double.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *