Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Un Kindle de AmazonQu’est-ce qu’une liseuse ? La question peut encore se poser en 2012 et il est légitime d’y répondre sur ce site. 

Un liseuse est simplement un appareil électronique qui permet de lire un document texte. Un liseuse est aussi appelé e-Reader qui est aussi la façon de nommer ces machines dans les pays anglophones. Nous utiliserons donc ces deux termes dans les pages et articles de Liseuses.net.

Comment une liseuse fonctionne techniquement ?

Dans la pratique, une liseuse affiche généralement une seule page du document texte à la fois. Mais, certains prototype ont montré la possibilité d’afficher deux pages simultanément.

La liseuse est un petit ordinateur qui contient une mémoire qui lui permet de stocker les fichiers numériques (les textes) à afficher par la suite. On peut imaginer un e-Reader comme étant un ordinateur portable, sans clavier (ou presque), dont la seule tâche serait d’afficher des documents sur l’écran intégré.

Les liseuses utilisent parfois un écran comparable à celui des TV ou des ordinateurs portables avec un rétro-éclairage qui permet de lire dans l’obscurité complète. Généralement la technologie utilisée est le LCD ou le LED.

Un iPad lors de la lecture d'un eBook

Un iPad lors de la lecture d'un eBook

Cependant, la plupart des liseuses utilisent maintenant à écran utilisant une technologie appelée « encre électronique » qui permet d’afficher du texte et des images avec un rendu identique à une impression papier.

Chacune de ces techniques à ses avantages et inconvénients :

  • Ecran LCD, LED (rétro-éclairé) : permet de lire dans le noir, fatigue les yeux, rend l’autonomie de la liseuse très courte (8 à 10h dans les meilleurs cas), permet l’affichage de couleurs,
  • Ecran type encre électronique (on appelle cela e-Ink parfois ou eInk) : ne permet pas de lire sans lumière, la liseuse dispose d’une autonomie de plusieurs semaines, ne permet pas d’afficher des couleurs (seulement noir et blanc).

Les liseuses utilisant un écran rétro-éclairée permettent aussi généralement de faire plus de choses qu’un simple e-Reader équipé d’un écran type e-Ink. D’ailleurs, on parle plus généralement de tablettes tactiles pour ce groupe d’engins (comme l’iPad qui permet d’afficher des livres mais aussi des vidéos et des jeux vidéos).

Certains puristes n’hésitent donc pas à exclure les tablettes en considérant que celles-ci ne constituent pas des liseuses efficaces.

La taille des écrans varie d’une liseuse à l’autre. On arrive généralement à une diagonale de 7 pouces en moyenne pour une bonne liseuse.

Que lire sur une liseuse ?

On peut lire a peu près tout sur une liseuse. Si la principale utilisation est la lecture de livre (romans, dictionnaires, etc.), on peut aussi lire des rapports professionnels ou des bandes dessinées.

Les liseuses peuvent stocker plusieurs centaines de livres complets. Une liseuse comme le Kindle peut stocker plus de 1000 livres. De quoi se constituer une très grande bibliothèque !

A noter que l’affichage de bandes dessinées n’est pas encore optimal sur les liseuses actuelles en raison de la petitesse de l’écran et du fait qu’il faut souvent se contenter du noir et blanc…

Des grands journaux nationaux (Le Monde ou Libération, par exemple) fournissent aussi maintenant des abonnements pour liseuse numérique. Il est donc possible d’accéder à son quotidien préféré sans sortir de chez soit !

Ou trouver des livres numériques ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui permettent d’acheter des livres au format numérique. Mais attention à bien lire les conditions d’utilisation !

En effet, c’est encore un peu le « farwest » en ce qui concerne ces boutiques. Ainsi, la boutique Amazon propose pas mal de choix mais il faudra disposer d’un Kindle (la liseuse d’Amazon) pour en profiter vraiment. On retrouve le même cas de figure pour le Fnac d’ailleurs…

En gros, avant d’acheter votre liseuse, il faudra regarder avec quelles boutiques en ligne celle-ci est compatible.

Un Kindle et un Nook cote à cote

Un Kindle et un Nook cote à cote

Mais vous pouvez avoir déjà des livres numériques dans des formats particulier : PDF, doc, txt, epub, etc. Il sera alors possible de convertir ces fichiers via un logiciel fourni (ou non) avec votre eReader. Logiquement, vous pourrez arriver à lire tous vos fichiers numériques avec un minimum d’effort.

Le transfert de votre ordinateur vers la liseuse s’effectue généralement via un cable de connexion fourni avec votre appareil. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre liseuse dispose d’une interface réseau Wifi pour transférer les fichiers.

Les livres numériques sont appelés de eBook. Ce terme vient de l’anglais et est la contraction des morts « electronic » et « book », soit littéralement « livre électronique ».

Quelle liseuse acheter ?

C’est tout l’objet de ce site ;) Il est encore très difficile de se prononcer et d’identifier La meilleur liseuse du marché.

Il faudra donc lire beaucoup, comparer les eReaders des différents fabricants mais aussi les boutiques en ligne associée à chaque appareil !

Bref, nous allons essayer de vous éclairer le plus possible. N’hésitez pas à nous poser des questions si nous avons oublié une information.

De même, la page Wikipedia sur les liseuses pourra vous renseigner et compléter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *