Aimez-vous la nouvelle interface de Kobo ?

kobo touch 2Kobo a déployé il y a plusieurs semaines une nouvelle interface pour ses liseuses. Ce nouveau logiciel apporte des améliorations mais aussi quelques changements.

Or, vous êtes nombreux à me faire part de votre mécontentement au sujet des changements qui ont eu lieu sur vos liseuses Kobo.

Voici quelques éléments qui semblent chagriner les utilisateurs des liseuses Kobo :

  • difficulté à utiliser la fonction recherche dans la bibliothèque
  • difficulté à personnaliser sa page d’accueil
  • perte du classement par catégorie
  • problèmes avec le logiciel Calibre (résolus depuis ?)
  • perte d’autonomie

Pour le moment, j’ai du mal à avoir plus d’information sur ces problèmes. Donc, si vous avez constaté et/ou résolu des soucis dû à cette nouvelle version de l’interface Kobo, merci d’écrire un commentaire ci-dessous pour partager vos informations avec les autres lecteurs.

Merci par avance.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

27 thoughts on “Aimez-vous la nouvelle interface de Kobo ?

  1. Le , Chouin Éric a dit :

    Bonjour
    Oui autonomie batterie en chute libre
    Page d’accueil à améliorer
    Cordialement

  2. Le , VANNIER a dit :

    Ayant utilisé une liseuse Sony Reader PRS-T3 prêtée par la bibliothèque de mon quartier et très satisfaite de ce moyen de lecture nomade et léger, très facile à utiliser, avec une autonomie très apprécable, j’ai acheté une Kobo Aura One en novembre 2016.

    Désappointement :
    – c’est un fouillis pour retrouver une oeuvre, si on fait défiler la liste des titres ou des auteurs cela prend un temps fou, pas clair du tout,
    – pas intuitif
    – guide d’utilisation (ah! c’est comme cela que ça s’appelle !!) réduit à la portion congrue
    – pas évident de savoir quel est le contenu de la liseuse quand on la connecte à l’ordinateur (Mac OS X.11.6);
    – les titres que je possédais (de bons vieux classiques libres de droits) ont été répliqués en double ou en triple quand j’ai voulu les charger avec Calibre, toute une affaire pour créer des collections pour séparer les ouvrages selon les langues, c’est un travail de fourmi, j’ai renoncé
    – quand j’ai tout effacé pour venir à bout des doublons, triplons …, il a fallu presque 15 heures pour la machine sorte de sa léthargie … je la croyais définitivement plantée.

    Résultat : je ne l’utilise pas beaucoup, j’ai l’impression d’avoir dépensé de l’argent pour rien.
    Je me demande si je ne vais pas m’acheter un iPad même si l’autonomie n’a rien à voir,.

    Si Kobo Tout Puissant nous écoute : essayez de développer « pratique » et « ergonomique »

    Si je n’ai rien compris à la chose (cela se peut même si les ordinateurs me sont familiers depuis 4 décennies), je serai heureuse d’apprendre à dompter l’engin et bien sûr batterai ma coulpe en reconnaissant mon ignorance crasse.

    Mon jouet ne marche pas bien et j’en suis triste.

    Et vous ?

  3. Le , AUBIN Pierre a dit :

    Merci de nous offrir cette opportunité de réagir.
    Dans le nouveau logiciel, j’apprécie notamment :
    * l’accès direct à un bouton « accueil » regroupant les principales rubriques
    * le lien direct avec Pocket (que j’utilise beaucoup)
    En revanche, je regrette vivement :
    * l’aspect général de la page d’accueil : confus, et surtout capricieux (il se renouvelle à chaque fois). KOBO nous permettra-t-il un jour de l’organiser à notre convenance ?
    * l’instabilité de la connexion wifi (que je suis amené à restaurer presque chaque jour, alors que je suis toujours dans le même environnement. Jusqu’à présent, les coupures de connexion étaient très rares)
    * la perte considérable d’autonomie de la batterie (divisée au moins par 3 ou 4, et probablement davantage, à usage inchangé), et qui pourrait devenir gênante dans certaines circonstances où il n’est pas toujours possible de faire une recharge fréquente.

    Je ne me prononce pas sur certaines autres fonctions que je n’utilise pas couramment.

    Je n’étais pas particulièrement attaché à l’ancienne interface, mais le bilan du changement est globalement négatif, voire très négatif. Je souhaiterais revenir « en arrière » (si on peut dire !) si c’était possible.
    Précision : mon appareil est un KOBO GLO, et je « bénéficie » du nouveau logiciel depuis une semaine environ.

  4. Le , luc a dit :

    Bonjour
    pour faire très court
    s’y retrouver dans sa bibli est…suant
    Je regrette la très ancienne page d’accueil où l’on pouvait lire les résumés des livres.
    Je lis basiquement,je prends à la 1ère page et ferme à la dernière je me fiche des multiples options autres que réglages (lumière caractère).Enfin les statistiques de lecture……c’est bêtifiant

  5. Le , Fred a dit :

    La nouvelle interface apporte enfin une fonction capitale pour un appareil mobile: le verrouillage de la liseuse par un code (sous Paramètres/Economie d’énergie et confidentialité).
    Le contenu d’une bibliothèque, qu’elle soit physique ou numérique est une chose particulièrement personnelle.

  6. Le , Lio a dit :

    Bonjour,

    Pour ma part je trouve que la nouvelle présentation est plus esthétique que l’ancienne. N’ayant que peu de livres stockés sur ma liseuse (je les supprime dès qu’ils sont lus), je n’ai pas constaté une interface moins pratique que celle d’avant.

    En revanche sur ma « vieille » Kobo Glo, il y a un net ralentissement de toutes les opérations, que ce soit dans le menu ou dans la lecture (tourner les pages, souligner un mot pour appeler le dictionnaire…). Le ralentissement général étant concomitant à la mise à jour, j’en déduis un lien de cause à effet regrettable. Une mise à jour poussant au cimetière les appareils moins récents : nouvelle illustration de l’obsolescence programmée ?

  7. Le , Romuald.G a dit :

    « mise à jour », je pense que Kobo ne doit pas avoir la même définition que nous.
    Le nouveau bouton Accueil, pourquoi pas, mais la nouvelle disposition je dis non.
    – Les stats de lecture (nombre de livres finis et heures de lecture) ne sont plus (directement) visibles
    – je n’achete rien à la fnac, J’achète des epub que je transforme en kepub (si je change de liseuse), donc des recommandations qui me polluent mon ecran, je ne vois pas l’intérêt.
    – et l’autonomie, elle n’était déjà pas top sur la Aura One, mais là …

    La MaJ de mars avait engendré des pbs de comptages de livres finis.
    La nouvelle le corrige, mais en apporte d’autres.
    BREF pas top.

    Merci kobo de mettre qd mm les derniers versions, même sur les modèles vieillissants

  8. Le , Martin a dit :

    Mise à jour totalement désastreuse, outre que la nouvelle interface est nulle, la batterie se vide à vitesse grand V, la luminosité se règle toute seule à 1 % bref je vais bientôt abandonner Kobo

    • Le , Jean Marc M a dit :

      Bonjour,
      Effectivement la nouvelle MAJ vide la batterie de la KOBO Aura One très rapidement (moins de 48 heures chez moi en veille sans lecture, sans WIFI…!). Après contact service client KOBO et manip demandées (réinitialisation de la liseuse) problème persistant..
      Puis échange de la tablette et même problème: c’est la MAJ de mai à l’origine du problème.
      Solution: Réinitialiser la liseuse puis annuler la synchronisation pour éviter la mise à jour. (penser à décocher par la suite l’option synchronisation automatique dans les paramètres). Tout est rentré dans l’ordre.
      Signalé au service client mais le prendront-il en compte pour une nouvelle MAJ ?

      • Le , Flute a dit :

        Bonjour Jean-Marc, j’aimerais utiliser cette solution, mais comment avez-vous fait pour réinitialiser la Kobo en zappant la mise à jour à son installation ? J’ai bien annulé, mais la liseuse reste alors bloquée à cette étape… Et si j’indique ne pas avoir de wifi, ça me demande de relier la liseuse à l’ordi et fait de nouveau la mise à jour par cette intermédiaire… (Je peux toujours annuler, mais retour à la case départ).

  9. Le , Abdelmajid a dit :

    Un problème sérieux : dans une lecture donnée, en faisant la recherche d’un mot, Kobo affiche naturellement toutes les occurrences dans le document. Mais…impossible de visualiser une des pages ou le mot recherché est listé. En « cliquant » sur une de ces pages…on retombe systématiquement sur la page où la lecture est arrivée ! Bref, la recherche de mots dans un document n’existe plus.

  10. Le , D. CHATELAIN a dit :

    La page d’accueil est trop chargée en mosaïques inutiles. De plus, je ne peux même pas supprimer les mosaïques qui ne m’intéressent pas .
    Je regrette vraiment l’ancienne page.
    J’espère que vous allez apporter des modifications rapidement à tous ces problèmes.

  11. Le , KRAL Jacques a dit :

    Marre de la nouvelle version
    Page d’accueil nulle sans pouvoir la modifier
    Je vais acheter une nouvelle liseuse ailleurs

  12. Le , Alice a dit :

    Bonjour,

    Merci de recenser ces problèmes. Je pensais être la seule à qui cette mise à jour ait tout cassé, je suis navrée de voir que non…
    Cette nouvelle version est une vaste blague.

    Choses à changer:
    – La batterie passe de TROIS MOIS à CINQ JOURS ; je ne comprends même pas comment c’est possible.
    – Je DÉTESTE la nouvelle interface (et d’accueil, et interne), et c’est un bel euphémisme.
    Le logiciel regarde mes livres pour « savoir ce que j’aime » et me proposer des livres qui « peuvent » m’intéresser. Moi j’appelle ça de la publicité intempestive, voire de la violation de vie privée. Je ne veux pas de ça, ou au minimum, pouvoir l’enlever pour ne pas l’avoir sous les yeux.
    – Je voudrais pouvoir, comme avant, enlever les choses que je ne veux pas de mon interface en cliquant dessus (comme les suggestions, les « take a quick tour », les « find your next good read! », les « read articles from the web on your erader! ») qui me prennent littéralement SOIXANTE POURCENT de l’espace visuel dans la nouvelle interface, et qui m’ennuient au plus haut point. Vous vous rendez compte ? Plus de la moitié du produit que j’ai acheté n’est pas à moi ! J’ai désinstallé les applications qui me jouaient ce tour sur mon téléphone, j’aimerai bien pouvoir faire pareil avec la Kobo.
    – Je voudrais avoir le choix dans mes propres options d’affichages.
    – Les statistiques ne sont plus disponibles, c’est très dommage.
    – Architecture des livres ruinée, j’ai déjà passé 15h à faire en sorte de tout classer, et la nouvelle version à tout chamboulé – dans le mauvais sens, cela va sans dire.
    – problèmes en chargeant des livres via Calibre
    – interface d’accueil particulièrement lente

    C’est tout pour aujourd’hui, mais je suis sûre que je vais trouver d’autres problèmes cachés qui n’attendent que de surgir !

    Pitié, faites en sorte de changer cette version rapidement.

    Merci et bonne journée,
    Alice

  13. Le , Cécile a dit :

    Bonjour,

    J ai hélas accepté la dernière mise à jour…. QUELLE ERREUR!!

    L’écran d’accueil porte très mal son nom, c’est illisible et certaines catégories sont inutiles.

    Le pire: mes collections ont disparu et la recherche par genre n’est plus possible.

    Pour le moment je n’ai heureusement pas constaté de perte d’autonomie de la batterie mais quelle idée de nous imposer l’éclairage à chaque ouverture de la kobo!! (peut on d ailleurs y remédier?)

    Est il possible de réinitialiser le tout sans faire la dernière mise à jour?

    Merci!

  14. Le , Martin a dit :

    J’ai pris contact avec le service après-vente de Kobo suite à cette MAJ totalement nulle. Il m’a été répondu « nous sommes conscients des différents problèmes, nos développeurs travaillent en ce moment à une nouvelle mise à jour qui devrait être disponible début juillet ».
    En espérant que les problèmes soient bientôt résolus.

  15. Le , Philobuch a dit :

    « Collection »… avec deux « L »

  16. Le , Plec a dit :

    Jamais je n’aurais acheté une « Kobo Fnac » avec une page d’accueil aussi insupportable…

  17. Le , southcat a dit :

    La page d’accueil est nulle. Je veux pouvoir mettre ce que je veux sur cette page en ôtant les recommandations, catégories et autres publicités. Inadmissible !

  18. Le , Brigitte a dit :

    Bonjour,
    Si j’avais lu cette page avant d’effectuer la mise à jour…. je ne l’aurai pas faite ! Je déteste cette page d’accueil qui impose des mosaïques pour inciter l’achat, pour soit disant donner des conseils…. complètement inutile. On ne peut meme plus choisir ce que l’on souhaite faire apparaître sur cette page. C’est devenu une page publicitaire !!
    Cette màj a remis mes stats à 0 !
    J’aimerai pouvoir revenir en arrière, mais le forum dont vous donnez gentillement le lien est en anglais… trop grosse prise de risqué de comprendre de travers et de ne faire des dégats. N’y aurait-il pas quelqu’un pour faire la meme chose en français svp ? Merciiii d’avance.

  19. Le , Marie-France a dit :

    Je viens de prendre connaissance aujourd’hui de vos commentaires et vous en remercie.
    Je possède une Kobo Aura H20 première édition achetée en juin 2015.
    Je constate aussi que depuis la dernière mise à jour que j’ai faite très en retard (début novembre) j’ai aussi une page d’accueil très fouillis que je n’apprécie pas, et aussi j’ai trouvé des doublons et plus, ainsi que les livres terminés n’étaient plus précisés comme si je ne les avais jamais lus, les statistiques vidées également.
    Mais le pire est que depuis la semaine dernière ma liseuse est bloquée sur la page « veille » et impossible de l’éteindre, de l’allumer, et de communiquer avec l’ordinateur, le bouton d’allumage ne commande plus rien, serait-ce de l’obsolescence programmée ???? je me pose la question pourtant elle n’a que 2 ans et demi, je suis très contrariée, j’ai essayé de faire un reset avec un trombone et rien ne se passe, je crains qu’elle ne soit pas réparable je vais donc en racheter une nouvelle mais la deuxième édition qui me tentait, m’inquiète un peu depuis que je vous ai lu. De ce fait je ne sais plus trop laquelle prendre. L’ancienne et je ne ferais pas de mise à jour ou la nouvelle ???

  20. Le , Marie-France a dit :

    Bonjour à tous,

    Suite à mes déboires cités précédemment, j’ai repris la Kobo Aura H20 l’édition que j’avais et non la seconde édition car je voulais absolument avoir la possibilité de mettre une carte SD dans ma liseuse. Je l’ai trouvé sur Amazon qui ont encore ce modèle en stock, et elle est aussi chez Darty internet (plus du tout en boutique) mais cette fois je ne ferais plus du tout de mises à jour et je n’activerais pas la wi-fi je ferais tout depuis mon ordinateur. J’espère ainsi que sa durée de vie et les réglages à ma façon dureront longtemps cette fois ci. Par contre je l’ai payé plus chère que la première fois. J’ai vu après coup qu’elle y était aussi chez Priceminister moins chère que la première fois, dommage…
    Comme tout mes livres sont sur ma carte SD je n’aurais plus qu’à la mettre et tout mes livres seront là.

  21. Le , MULLER a dit :

    La nouvelle interface ne me convient pas, sur la précédente on avait la latitude d’enlever ce que l’on ne voulait pas, là l’écran « accueil » nous est imposé avec « trouvez votre prochaine lecture » ou d’autres propositions qui ne intéressent pas Lorsque j’appuie sur le milieu j’ai le % de lecture et l’heure mais la date n’apparaît plus
    Ne plus avoir la main sur la configuration de l’accueil est plus que désagréable

  22. Le , pacloue a dit :

    Kobo est vraiment nul!!
    premiere liseuse offerte par mon fils en décembre 2017 c’était la glo hd
    panne totale
    on me la change, là nickel même si je perds l’étui de ma liseuse car la glo n’existe plus
    j’ai désormais la aura depuis samedi
    et là écran bloqué
    C’est honteux!!

  23. Le , Sarah a dit :

    Depuis que j’ai fait la mise a jour, je ne vois plus mes applications lorsque je suis connecté au wifi. Ma page principale reste noir et aussitôt que je déconnecte le wifi, je vois la page principale ainsi que tous mes applications.

  24. Le , chantereault a dit :

    derniere mise à jour ce jour 30 septembre 2019 les statistiques de lecture ont disparus – si j’avais su je ne l’aurai pas faite, j’ai donc désactivé la mise à jour automatique car si c’est pour faire pire c’est pas la peine,
    la page d’accueil est très moche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.