Partager sa bibliothèque en ligne sur Internet avec Calibre

Partage de libres sur Internet avec CalibrePour continuer dans notre série d’article sur le logiciel Calibre, nous allons voir comment partager sa bibliothèque Calibre en ligne et mettre des livres numériques sur Intranet (voir même Internet).

Cet article s’adresse avant tout aux utilisateurs avancés en informatique. Mais les curieux pourront tester cette fonctionnalité et utiliser le logiciel Calibre depuis leur navigateur Internet préféré !

En effet, vous allez apprendre comment mettre votre bibliothèque Calibre en ligne.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre. Cliquez ici

Avant toute chose, si vous ne connaissez pas Calibre, vous pouvez lire la présentation de ce logiciel.

Calibre possède une option toute simple qui vous permet d’accéder à tous vos ebooks depuis un navigateur Internet. Pour l’activer, cliquer sur le bouton « Connecter / Partager » présent en haut sur l’interface du logiciel (voir capture d’écran ci-dessous) et cliquer sur « Démarrer le serveur de contenu« . Lorsque vous voudrez stopper le partage sur Internet, refaite la même opération et cliquer sur « Arrêter le serveur de contenu« .

Partager ses ebooks avec Calibre

Une fois le serveur de contenu activé, vous pouvez ouvrir un navigateur Internet et entrer l’adresse suivante : http://localhost:8080

Partage bibliothèque Calibre sur Internet

Votre navigateur pourra alors accéder à votre bibliothèque d’ebooks et vous pourrez la parcourir comme s’il s’agissait d’un site Internet.

Calibre depuis un navigateur Internet

Votre bibliothèque depuis un navigateur Internet

consultation d'un livre depuis calibre

Une page Internet « Calibre » pour un ebook

Si l’interface n’est pas un modèle de design et d’ergonomie, force est de constater que cette fonction est très pratique et peut rendre quelques services.

Mais attention : sachez que n’importe qu’elle personne qui se connecte à votre ordinateur (si celui-ci est relié à Internet) peut alors accéder à votre collection d’ebooks.

Il est donc nécessaire de n’utiliser cette fonctionnalité qu’en cas de besoin et si possible avec l’aide d’un informaticien (dans le cadre d’un partage de bibliothèque numérique sur un réseau Intranet par exemple).

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

4 thoughts on “Partager sa bibliothèque en ligne sur Internet avec Calibre

  1. Le , Ristobop a dit :

    Merci, c’est un article ancien mais toujours d’actualité.
    Toujours aussi génial ce Calibre!
    Bien sûr, dans l’adresse, ne pas oublier de remplacer « localhost » par l’adresse ip du pc que l’on désire rejoindre.
    Merci,
    Cordialement

  2. Le , Calibre 3 a dit :

    […] Nouveau serveur de contenu (lire cet article pour comprendre à quoi cela peut servir) […]

    • Le , PAPY1950 a dit :

      Si je te comprend bien Ristobop je pourrais laisser mon ordi actif et retrouver ma bibliothèque quand je vais a l’extérieur en inscrivant mon adresse IP ?

  3. Le , Dane Jordan a dit :

    Bonjour,

    J’ai un gros problème ces temps-ci car lors des deux dernières mises à jour, j’ai systématiquement perdu tout le contenu de ma bibliothèque Calibre : il y a un mois : 2700 fichiers et aujourd’hui, 52… Pensez-vous qu’il y ait un moyen de les récupérer ?

    Heureusement, j’avais pris la précaution depuis le début, de les sauvegarder tous dans un dossier sur mon bureau. Suis-je la seule à avoir subi ce désagrément ? Peut-être devrais-je arrêter d’accepter les mises à jour dorénavant ….

    Merci de votre attention à ce message SOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.