Partager sa bibliothèque numérique sur Internet avec Calibre

Partage de libres sur Internet avec CalibrePour continuer dans notre série d’article sur le logiciel Calibre, nous allons voir comment partager sa bibliothèque de livres numériques sur Intranet (voir même Internet).

Cet article s’adresse avant tout aux utilisateurs avancés en informatique. Mais les curieux pourront tester cette fonctionnalité et utiliser le logiciel Calibre depuis leur navigateur Internet préféré !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre. Cliquez ici

Avant toute chose, si vous ne connaissez pas Calibre, vous pouvez lire la présentation de ce logiciel.

Calibre possède une option toute simple qui vous permet d’accéder à tous vos ebooks depuis un navigateur Internet. Pour l’activer, cliquer sur le bouton « Connecter / Partager » présent en haut sur l’interface du logiciel (voir capture d’écran ci-dessous) et cliquer sur « Démarrer le serveur de contenu« . Lorsque vous voudrez stopper le partage sur Internet, refaite la même opération et cliquer sur « Arrêter le serveur de contenu« .

Partager ses ebooks avec Calibre

Une fois le serveur de contenu activé, vous pouvez ouvrir un navigateur Internet et entrer l’adresse suivante : http://localhost:8080

Partage bibliothèque Calibre sur Internet

Votre navigateur pourra alors accéder à votre bibliothèque d’ebooks et vous pourrez la parcourir comme s’il s’agissait d’un site Internet.

Calibre depuis un navigateur Internet

Votre bibliothèque depuis un navigateur Internet

consultation d'un livre depuis calibre

Une page Internet « Calibre » pour un ebook

Si l’interface n’est pas un modèle de design et d’ergonomie, force est de constater que cette fonction est très pratique et peut rendre quelques services.

Mais attention : sachez que n’importe qu’elle personne qui se connecte à votre ordinateur (si celui-ci est relié à Internet) peut alors accéder à votre collection d’ebooks.

Il est donc nécessaire de n’utiliser cette fonctionnalité qu’en cas de besoin et si possible avec l’aide d’un informaticien (dans le cadre d’un partage de bibliothèque numérique sur un réseau Intranet par exemple).

3 réflexions au sujet de « Partager sa bibliothèque numérique sur Internet avec Calibre »

  1. Le , Ristobop a dit :

    Merci, c’est un article ancien mais toujours d’actualité.
    Toujours aussi génial ce Calibre!
    Bien sûr, dans l’adresse, ne pas oublier de remplacer « localhost » par l’adresse ip du pc que l’on désire rejoindre.
    Merci,
    Cordialement

  2. Le , Calibre 3 a dit :

    […] Nouveau serveur de contenu (lire cet article pour comprendre à quoi cela peut servir) […]

    • Le , PAPY1950 a dit :

      Si je te comprend bien Ristobop je pourrais laisser mon ordi actif et retrouver ma bibliothèque quand je vais a l’extérieur en inscrivant mon adresse IP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *