Oui les éditeurs bloquent le développement du livre numérique

livre numérique et ebook trop cherJe viens de lire un article sur le site LeMonde.fr dans lequel on revient sur le « désamour » des Français pour l’ebook. Certaines raisons sont évoquées.

Tout d’abord, l’article utilise les chiffres officiels mais partiels de l’utilisation des ebooks faite en France. Vous pouvez lire ici un article qui explique que les livres numériques sont sans doute plus lus qu’on ne le pense.

L’article en question rappelle que les ebooks ne représentait que 3,5% des ventes numériques en 2016 et en France. Cependant, c’est l’un de seuls uniques secteurs de l’économie du livre qui est en croissance en France.

Ce qui est intéressant c’est lorsqu’on parle de la politique des éditeurs qui en viennent eux-même à saboter les ventes des livres au format numérique en pratiquant des prix trop élevés.

Comme toujours, en voulant sauvegarder leur modèle, les éditeurs développent une économie du livre parallèle basée sur l’auto-édition et les petits prix (0,99€ pour un livre numérique auto-édité est un prix qu’on trouve souvent) voir, et c’est dramatique, sur le piratage des livres pur et simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *