Nouveauté liseuse : qu’attendre en 2018

les liseuses en 2018L’année 2017 a vu de nouvelles liseuses venir sur le marché avec une consolidation de deux tendances : les écrans Carta HD et les diagonales supérieures à 6 pouces. Mais que peut-on attendre pour l’année 2018 ?

Le point sur les liseuses de 2017

liseuse tea touch hdL’année 2017 a vu de nouveaux modèles de liseuses intéressants sortir, dont ceux-ci :

Pour la première fois depuis de nombreuses années et la Kindle DX, Amazon a commercialisé une nouvelle liseuse avec un écran de 7 pouces, la Kindle Oasis.

C’est donc le signe, avec les Kobo H2O et One, que la liseuse ne peut plus se contenter d’un format unique avec un écran 6 pouces.

Mais, en 2017, on a vu aussi apparaître une liseuse abordable avec un bel écran Carta H et 8 Go de stockage : la Tea Touch HD. Il s’agit donc d’un excellent rapport qualité/prix.

Enfin, l’autre grande surprise de l’année est la liseuse Nolim qui est très convaincante. Bookeen a choisi de ne pas partir sur le chemin de la surenchère technique pour se concentrer avant tout sur l’objet et son rapport avec le lecteur.

Le résultat est aussi agréable qu’étonnant, avec une liseuse Nolim qui rompt radicalement avec les codes de l’électronique grand public imposés aux amateurs de lectures numériques depuis des années.

Qu’attendre des liseuses de 2018 ?

liseuse carrefour nolim couverture 2017Si je dois me prêter au jeu des prédictions, je dois évacuer tout de suite la question de la couleur : je ne pense pas qu’une nouvelle liseuse couleur va sortir en 2018. Ou, en tout cas, pas un appareil destiné au grand public.

Bien sûr, je souhaite me tromper, mais pour le moment rien n’indique qu’une nouvelle technologie sera prête à temps.

Ensuite, je pense qu’on va avoir une généralisation des écrans E Ink Carta HD sur bon nombre de liseuses. Ce ne sera peut-être pas le cas pour les lieuses à moins de 100€, mais on peut s’attendre à ce que les nouveaux modèles possèdent tous un écran avec une résolution de 1072х1448 pixels, soit 300 PPI, pour plus de précision.

Mais, ce que j’attends le plus, c’est la généralisation des grandes capacités de stockages supérieures à 4 Go.

Les liseuses de 8 Go sont encore trop peu nombreuses, mais je pense que l’année 2018 va voir naître des liseuses de plus de 8 Go. On peut donc s’attendre à certains modèles de 16 Go voir 32 Go.

Ce sont les récents développement de la lecture de mangas sur liseuse qui me font penser cela : il sera nécessaire d’avoir une grande capacité de stockage pour que la liseuse accueil de nombreuses BD.

Si l’expérience de la liseuse design de Nolim / Bookeen m’a largement convaincu, je ne vois pas les autres constructeurs travailler sur un concept similaire. En tout cas, pas en 2018.

Enfin, et plus largement, l’intégration de Audible dans les liseuses Kindle aux USA laisse penser que les liseuses peuvent accueillir beaucoup plus de services que ce qu’elles proposent maintenant. Une situation qui pourrait avantager Pocketbook/Tea dont les liseuses possèdent déjà de nombreuses fonctionnalités complémentaires – comme la synthèse vocale.

Et vous, comment voyez-vous l’année 2018 en matière de liseuse et de lecture numérique ?

Une réflexion au sujet de « Nouveauté liseuse : qu’attendre en 2018 »

  1. Le , Olivier Jacquemard a dit :

    La fin des liseuses me semble conditionnée à l’arrivée de la couleur et avec une réactivité qui permette au moins 30 images par seconde. En attendant, comme la technologie des écrans à encre électronique en dégradé de noir à blanc pourrait stagner par manque d’avenir, les constructeurs devraient se concentrer sur l’accessoire comme la musique, des applications, l’affichage des BD noir et blanc, tout ce qui peut se contenter d’un écran en dégradé de noir à blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.