Non, il se vend toujours de plus en plus d’ebooks

face-palm-ebook-liseuseAlors que certaines observateurs prédisent depuis quelques semaines la fin de la la croissance des ventes d’ebooks, il semble que la vérité soit ailleurs. Décryptage d’une situation étrange…

Il faut que je commence par un petit rappel des fais : depuis des années de plus en plus de gens achètent des livres numériques (ebooks) aux USA, ce qui a entraîné la publication de chiffres impressionnants avec une croissance à 3 chiffres.

Mais, depuis quelques semaines, les observateurs remarquent que la croissance diminue. Cela ne signifie pas que les lecteurs achètent moins d’ebooks. Cela signifie juste qu’il y a moins de nouveaux lecteurs qui achètent des ebooks. La nuance est importante, car les ventes d’ebooks augmentent toujours !

Seulement voilà, il existe toujours des oiseaux de mauvais augure qui tentent d’analyser des chiffres sortis de leur contexte. J’en ai parlé dans l’article concernant la baisse des ventes d’ebooks au mois d’août 2013. Dans ce même article, je fais pourtant la remarque qu’en 2013 aucun blockbuster littéraire n’avait fait parlé de lui. Contrairement à 2012 et ses 50 nuances de Grey. Et ce n’est pas la sortie en fanfare du dernier Stephen King (et du dernier Dan Brown d’ailleurs) qui tire vraiment le marché vers le haut.

C’est donc bien le marché du livre, dans sa globalité qui ralenti.

Pourtant de nouveaux chiffres viennent indiquer que le livre numérique est tout de même en progression de 5% sur un an ! Pas mal, pour un marché qu’on jugeait décevant il y a quelques semaines seulement. (source)

Donc, si je résume, dans un marché global en baisse (celui du livre), les ventes d’ebooks progressent quand même de 5%.

Donc, non la fin des ebooks n’est pas pour 2013 et surement pas non plus pour 2014. A vrai dire, il s’agit d’un tout nouveau marché encore tout jeune. Il me semble donc difficile de prédire quel avenir il aura… Ce que je peux seulement dire c’est qu’aujourd’hui l’ebook se porte bien.

Crédit photo : CC By 2.0 daveoratox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *