Nolim sera repris par Bookeen

bookeen nolim liseuseComme vous le savez, Nolim était une marque de Carrefour dont toute la technique repose sur le savoir-faire des Français de chez Bookeen.

Via un communiqué de presse Bookeen a annoncé travailler avec les équipes Carrefour pour assurer la pérennité du matériel Nolim.

Voici le texte envoyé :

Bookeen a pris acte de la décision de Carrefour de se réorganiser et de se désengager du projet Nolim de lecture numérique. Dans ce contexte, notre unique et seule priorité, en tant qu’opérateur de la solution Nolim, est l’intérêt des utilisateurs qui nous ont fait confiance.

Ainsi nous travaillons avec les équipes Carrefour pour trouver la solution qui préservera au mieux cet intérêt. Plus de détails seront fournis ultérieurement aux utilisateurs Nolim.

Il y a, pour moi, deux choses dans ce texte – et c’est une analyse personnelle de la situation.

D’une part, il semble que Bookeen n’ait pas été au courant des intentions de Carrefour. Cela semble assez logique car Nolim avait lancé une nouvelle liseuse il y a peu de temps.

On peut donc penser que la décision d’arrêter le service de lecture numérique Nolim a été prise très rapidement autour d’un café et d’une feuille de calcul Excel. Une situation de crise finalement très courante dans les grands groupes.

L’autre chose intéressante c’est la rapidité de la décision prise par Bookeen : ils ont clairement l’intention de ne pas laisser tomber les utilisateurs et lecteurs qui utilisent un appareil Nolim. En ce sens, ils sont proactifs et vont vers Carrefour pour essayer de trouver une solution.

Reste un point d’interrogation : les négociations avec Carrefour seront peut-être compliquées car il est question de « reprendre » des anciens clients pour les amener vers Bookeen.

Cependant, la publicité serait très mauvaise pour Carrefour si les utilisateurs Nolim restaient sans support alors qu’une entreprise partenaire, française et compétente, possède tout ce qu’il faut pour reprendre le support des machines (SAV compris) et fournir un nouveau service de librairie en ligne.

Tout porte à croire que Bookeen arrivera à reprendre en main les utilisateurs Nolim abandonnés.

Quand à l’avenir de la liseuse Nolim sortie il y a peu, il est déjà tout tracé.Ce modèle de liseuse devrait sortir à nouveau dans le commerce, mais cette fois sous le nom de Bookeen Saga.

Le matériel ne changerait donc pas et seul le logiciel sera lié cette fois à la boutique Bookeen ou à celle d’un de ses partenaires.

Une réflexion au sujet de « Nolim sera repris par Bookeen »

  1. Le , dedalus a dit :

    « Wikimedia
    Le scénario d’une absorption de Carrefour par le géant américain du e-commerce Amazon n’est pas farfelu du tout. Des gérants d’actifs se sont déjà penchés sur l’hypothèse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *