Une modification de la loi pourrait rapidement tuer Superman, Batman et Mickey

batman et superman qui combattent ensembleAux USA, une loi surnommée le « Mickey Mouse Protection Act » avait été votée pour protéger les œuvres anciennes. Mais cette protection est arrivée à expiration en 2019 et elle a entraîné le passage dans le domaine public de nombreuses œuvres : livres, magazines, BD, journaux mais aussi films.

Ainsi, c’est tout un ensemble de textes qui vont pouvoir être (re)découvert et accessibles au plus grand nombre dès aujourd’hui !

Aujourd’hui 1923 est accessible à tous

Cette année, ce sont les œuvres de 1923 qui sont concernées, mais dès l’année prochaine ce seront celles de 1924, et ainsi de suite.

Les amateurs de livres anciens pourront ainsi consulter facilement une traduction anglaise des carnets de notes de Leonard De Cinci, consulter la biographie des ancêtres du président Lincoln ou encore un livre de Winston Churchill.

Ceci ne concernant pas uniquement les livres, des courts et longs métrages sont aussi disponibles comme certaines œuvres de Chaplin ou de Buster Keaton.

Petit à petit, de nouvelles œuvres seront ajoutées au domaine public par milliers chaque année.

Mickey, Batman et Superman bientôt dans le domaine public

Si la loi américaine de change pas, Mickey Mouse – la célèbre souris imaginée par Disney – pourrait aussi se retrouver dans le domaine public. (source)

Le personnage ayant fait sa première apparition en 1928, il serait théoriquement possible d’utiliser ce premier dessin pour d’autres œuvres dès l’année 2024.

Steamboat Willie, la première apparition de Mickey Mouse

, la souris n’a pas encore ses gants blancs

Du côté des super-héros, Batman et Superman pourraient se retrouver dans le domaine public entre 2030 et 2035.

Certes, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais cela doit soulever de nombreuses questions pour les détenteurs actuels des droits sur ces personnages.

Disney a choisi d’acquérir de nouveaux personnages avec les créations de Pixar (Toy Story, Cars, etc), Marvel (Spider-man, X-Men, Iron Man, Hulk, etc) et la licence Star Wars pour continuer à créer des histoires avec des personnages plus frais.

Mais pour DC Comics et Warner, qui utilisent largement les personnages de Batman et Superman en bande dessinée et au cinéma, cette question se révèle épineuse

Je n’ai pas d’avis sur la question, mais si tout le monde peut se mettre à produire des histoires en bande dessinée ou au cinéma avec Batman, Superman et Mickey, cela signera peut-être un peu la mort de ces personnages. Mais cela peut tout aussi bien apporter une nouvelle jeunesse à leurs histoires.

Je suis intéressé d’avoir l’avis des lecteurs du site à ce sujet (vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article).

Télécharger gratuitement les œuvres de 1923

La bonne nouvelle pour nous lecteurs et lectrices c’est que le site archive.org s’est lancé dans une grande numérisation des œuvres de 1923.

Le site archive.org propose maintenant pas moins de 11 000 textes numérisés de 1923 à télécharger gratuitement.

Cette prouesse tient à différentes choses. Il y a, tout d’abord, le travail incroyable réalisé par les équipes du site archive.org qui tentent de préserver tout ou partie de la culture américaine et mondiale.

Mais, il y a aussi cet aspect législatif qui vient de bouger et qui permet la mise à disposition au plus grand nombre de ces textes, photographie, films, etc.

Bien sûr, ceci ne concerne que les États-Unis. Il est donc possible que certains ouvrages disponibles sur archive.org ne se retrouvent pas dans le domaine public en France ou dans d’autres pays d’Europe.

One thought on “Une modification de la loi pourrait rapidement tuer Superman, Batman et Mickey

  1. Le , Jean-Michel Morin a dit :

    Je n’ai pas vu que les personnages de Dumas soient morts sous prétexte qu’ils sont dans le domaine public. Même si cela nous donne de terribles navets avec Buckingham en aeronef, il y a toujours de nouveaux 3 mousquetaires, jean valjan (pour hugo bien sur) etc. Donc je ne suis pas inquiet pour Mickey ou Batman. Ce qui provoquera leur fin n’est pas la mise en domaine public des premières oeuvres mais la qualité ou non des reprises….
    Et l’évolution de nos sociétés…ainsi le génial jules vernes ne fait plus flores dans les lectures d’enfants…et cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus eu de film sur l’île mystérieuse et Némo l’anarchiste…ce qye je regrette personnellement ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.