Les meilleurs sites d’audio book (ou livre audio) gratuits

audio book gratuitJ’avoue je suis plutôt lecture que écoute. Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement.

Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier d’une grande quantité de ces livres audio il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais car c’est dans cette langue que le plus grand nombre de livre est disponible.

> Découvrir les livres audio avec Audible

Heureusement, il existe aussi de bonnes adresses pour télécharger des livres lus en français et vous trouverez sans problème plusieurs centaines d’audio books en français dans les adresses qui suivent.

Comme je consacre cet article aux livres audios qu’on peut télécharger gratuitement, il va de soit qu’il s’agit de livres du domaine public (ou libre de droit). Néanmoins, certains de ces sites peuvent faire des exceptions.

Les différents sites Internet présentés dans cet article propose parfois d’autres contenus en téléchargement gratuits. Vous pourrez donc y trouver des textes, livres mais aussi parfois des films complets ou des émissions de télévision. Je vous invite donc à passer un peu de temps sur chacun de ces sites. Vous pourriez bien y faire de belles découvertes !

Le projet Gutenberg

project gutenbergVéritable référence pour l’archive numérique d’oeuvre littéraire, le site du projet Gutenberg propose des ebooks mais aussi des livres audios.

Sur la version anglaise du site vous trouverez deux catégories qui contiennent bon nombre de titres :

Dans cette sélection de livres lus en anglais, vous trouverez des dizaines (voir des centaines de livres). Il s’agit pour moi d’une source audio très intéressante pour parfaire ma compréhension de cette langue. En effet, les textes sont accessibles sur le même site et il est possible de suivre l’audio en lisant le texte original.

Internet Archive – archive.org

archive.orgCe site est génial, non seulement il archive les vieilles pages Internet, les vidéos et les textes, mais aussi vous pourrez y trouver de nombreux livres audio en français et en anglais.

Si vous cherchez des audio books en français c’est vraiment le site par lequel il faut débuter vos recherches.

Le site est aussi organisé selon des collections. Il y a donc des livres en français mais aussi de nombreux autres en anglais. C’est donc une ressources incontournable et – bien sûr – gratuite. Voici les liens par lesquels vous pouvez démarrer :

Littérature audio

Un site 100% en français avec des nombreuses oeuvres lues. On y trouve beaucoup de choses dans une qualité variable. J’ai beaucoup apprécié les textes de Sénèque lus sur ce site et je vous invite aussi à les télécharger.

Le site revendique environ 3000 titres à télécharger. Si vous êtes intéressés par la littérature classique vous devriez donc y trouver votre bonheur. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Lien vers « Littérature Audio » : http://www.litteratureaudio.com/

AudioCité

audiociteUne très belle collection de livres audio regroupés par genre. Si vous cherchez de la romance, de la science-fiction ou tout autre genre en particulier, c’est sans doute le site qu’il vous faut.

rendez-vous sur AudioCité : http://www.audiocite.net/

Biblioboom

Plus de 300 livres audio sont à télécharger sur ce site. Sans être vraiment exhaustif, ce site  propose une sélection intéressante de texte. Néanmoins, ce n’est pas par ce site que je débuterais mes recherches.

A voir : http://www.bibliboom.com/

Books Should Be Free

Encore un site qui propose une sélection de livres audio gratuits – en français – à télécharger.

La sélection est maigre (en français en tout cas) mais ce site à le mérite d’exister : http://www.booksshouldbefree.com/language/French

Librivox

Encore un site avec des textes en anglais mais aussi plus de 400 livres lus en français ! Librivox propose donc une sélection de livres lus à télécharger gratuitement. La qualité est variable mais généralement le son et la lecture sont pleinement satisfaisants.

Voici quelques liens qui vont vous permettre de naviguer plus facilement sur ce site :

Si vous appréciez ce site et que vous souhaitez le soutenir, il est possible de faire un don. Ceci dit, ce n’est pas nécessaire et vous pouvez télécharger les livres comme vous le souhaitez.

Podiobooks

Site moins connu que les précédents, il s’agit néanmoins d’une bonne source de livres audio. Une fois de plus, et c’est dommage, il faudra se contenter de textes lus en anglais…

Vous pouvez accéder à ce site depuis cette adresse : http://podiobooks.com/

Open Culture

Déjà un peu plus anecdotique, ce site regroupe des oeuvres en anglais.

Je le trouve tout de même intéressant pour la variété des contenus qu’il propose : cela peut aller du cinéma, à la littérature en passant par des cours universitaires. Evidemment tout est à télécharger librement et gratuitement.

Le lien vers le site Open Culture : http://www.openculture.com/freeaudiobooks

Learn Out Loud (LOL)

Puisqu’on parle d’apprentissage et de cours en ligne, je ne résiste pas à la tentation de vous parler de Learn Out Loud.

Ce site, en anglais, propose des dizaines de milliers de documents pour apprendre et enrichir ses connaissances.

Le site : http://www.learnoutloud.com/Free-Audio-Video

StoryNory

Un site en anglais avec des textes audios en anglais. Ce qui est intéressant c’est qu’il est focalisé sur les histoires pour les enfants avec de nombreux contes disponibles en téléchargement.

Accédez directement au site depuis cette adresse : http://www.storynory.com/

Librophile

Là encore des contenus en anglais avec les grands classiques de la littérature en téléchargement gratuit. J’ai pu y trouver l’essentiel et – à part une interface simple et épurée – je n’ai pas vu beaucoup de différence avec les autres sites mentionnés précédemment.

Le site de Librophile : http://www.librophile.com/


Comment lire un audio book ?

Maintenant que vous avez cette sélection de sites et que vous avez sans doute télécharger un nombre plus ou moins important de livres audio, vous vous posez peut-être la question suivante : comment lire un livre audio ?

Et bien, pour commencer, ces livres se présentent généralement sous la forme de fichiers MP3. Ces fichiers audio peuvent être lus par un lecteur MP3 tout à fait classique, comme ceux qu’on trouve dans le commerce (y compris les iPod, en transférant le fichier dans le logiciel itunes et en synchronisant son appareil).

Si vous n’avez pas de lecteur MP3, vous pouvez aussi lire ce fichier sur votre ordinateur. Si votre PC ne lit pas le fichier lorsque vous double-cliquez dessus, c’est qu’il vous manque un logiciel. Pour régler cela, téléchargez le logiciel VLC (cliquez-ici) et glissez-déposez les fichiers MP3 dessus après avoir installé VLC.

Comment lire un audio book sur sa liseuse ?

Très peu de liseuses sont capables de lire les fichiers MP3. A vrai dire, à part quelques modèles de chez PocketBook, les autres liseuses ne pourront pas lire vos audio books. Si vous ne savez pas si votre liseuse lit les audio books, vérifiez que vous avez une prise casque ou un haut parleur sur votre machine. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne pourrez pas lire les audio books.

Comment lire un audio book sur sa tablette (ou son smartphone) ?

Contrairement aux liseuses, les tablettes tactiles sont toutes équipées d’un système permettant de jouer des sons. Il vous suffit de transférer vos MP3 sur la tablette (via iTunes si vous avez un iPad) ou de les copier sur une carte mémoire que vous utiliserez avec votre tablette.

> Abonnement Audible pour découvrir les livres audio avec un livre gratuit

Ensuite, vous n’avez plus qu’à ouvrir le lecteur audio / vidéo de votre tablette et jouer les fichiers transférés. Pour un smartphone, il faut procéder de la même manière.

Pourquoi écouter des audio books ?

Avant d’en finir, j’aimerais partager avec vous quelques usages que je fais de l’audio book. En effet, si j’aime lire (et particulièrement sur une liseuse !), il y a aussi quelques moments ou lire est impossible – ou plus simplement contre-indiqué.

Ainsi, lorsque je fais du sport, un petit jogging le matin ou une balade seul et je trouve plus simple de prendre mon lecteur MP3 avec moi et d’écouter un texte philosophique (ou autre).

En voiture, en conduisant, je vous déconseille de lire. Par contre, brancher son lecteur MP3 (ou son smartphone) dans la voiture et écouter un livre peut égayer un long trajet. C’est particulièrement vrai pour les professionnels qui sont beaucoup en déplacement. Je considère que c’est une façon de récupérer un peu de temps perdu dans les déplacement. Par contre, si je prends les transports en commun, j’utilise une liseuse.

Pour finir, j’essaie de perfectionner ma deuxième langue (que je comprends très bien mais parle difficilement) : l’anglais. C’est pourquoi cette page contient un grand nombre de ressources en anglais. Ecouter un livre audio dans cette langue permet d’améliorer grandement son oreille et sa compréhension.

Conclusion

Voilà, j’espère vous avoir aidé à découvrir le monde du livre audio. Si vous connaissez d’autres adresses ou d’autres astuces pour profiter du livre audio, n’hésitez pas à laisser en commentaire en bas de cette page.

> Découvrir les livres audio avec Audible (essai gratuit)

De la même manière, si vous avez aimé cette page, merci de la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, etc.). Ce sont ces petites gestes qui mettent du baume au coeur lors de moments plus difficiles !

Photo CC by 2.0 The Preiser Project

11 réflexions au sujet de « Les meilleurs sites d’audio book (ou livre audio) gratuits »

  1. Le , Jean-Jacques Schildknecht a dit :

    Bravo pour ce très bon travail sur les AudioBooks !
    Du coup on s’en souhaiterait sur d’autres sujets (avec la participation des lecteurs) !

    Grand Merci

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir !
      Quel autre sujet voulez-vous que je traite ?

  2. Le , MUSOLIN a dit :

    Bonjoure

    Je suis Rossella

    de Lyon
    je voudrai savoir comme va faire pour publier en audioebbok?

    merci

  3. Le , Michele a dit :

    Merci beaucoup pour l’article! Il est très détaillé et laconique, donc j’ai pu m’orienter parmi l’abondance des sites. Ce n’est pas simple, comme on s’est révélé. Je me joins de l’avantage d’audio books mentionné par vous qui est le moyen de l’enseignement des langues étrangères. L’écoute d’audio books, c’est très efficace et accessible. Merci encore une fois pour votre travail!

    • Le , Anne a dit :

      Pourriez-vous préciser si ce site raudiobook est gratuit ? A priori impossible d’écouter et de télécharger sans être membre.

  4. Le , val71 a dit :

    Merci pour cet Article. Si je peux me permettre, pour l’enrichir je dirais que oui, les smartphone ont déjà une appli intégrée qui lit la musique et donc toutes les pistes d’un livre audio. Cependant ce n’est pas hyper confortable (par exemple ,pas de mémorisation de l’endroit de la piste où on s’arrête, … etc). J’ai trouvé une application géniale qui lit les audiobook sur IOS (il s’agit de Bookmobile de Freshmowed.

    Je suis à la recherche d’un équivalent pour android pour une amie qui n’a pas d’iphone.

  5. Le , lilou98 a dit :

    Bonjour,
    Pour compléter cette collection, je vous conseille l’application en ligne ASTREAD(www.astread.com) qui permet de convertir gratuitement n’importe quel document électronique en livre audio.

    Ce genre d’application de synthèse vocale permet d’obtenir très rapidement n’importe quel livre en sa version audio, ce qui peut s’avérer très pratique si vous voulez le dernier livre à la mode, ou un document perso à écouter dans le bus (comme vos cours avant un exam par exemple :p )

  6. Le , pastil a dit :

    Bonjour.
    Formidable ! Un grand merci, je n’y avais jamais prêté attention auparavant, je vais maintenant m’y intéresser de plus près grâce à vous.

  7. Le , chipoteur a dit :

    Sur audiocité, quand on choisit « science-fiction », on a :
    Nous n’avons trouvé aucun article sur Audiocite…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *