Liseuses Energy Sistem Screenlight HD et Slim HD

Energy Sistem Screenlight HDEnergy Sistem est très actif en ce début d’année. Après l’annonce de sa liseuse Energy Sistem Pro HD, le fabricant revient avec deux nouveaux modèles sortis de nul part : Screenlight HD et Slim HD.

Ces deux nouveaux modèles sont intrigants car ils ressemblent (niveau fonctionnalités) à la Pro HD.

Cependant, la Screenlight HD et la Slim HD sont un peu moins chers, ce qui pourra intéresser les geeks les moins fortunés.

D’un point de vue apparence, les deux liseuses se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais le diable se cache dans les détails et il faut observer de près les deux machines pour s’apercevoir que la Slim HD est moins épaisse d’environ 1 millimètre que la Screenlight HD.

La version Slim HD ne possède pas d’éclairage. C’est là la seule différence visible entre les deux liseuses.

Techniquement, on retrouve l’écran E Ink Carta de 1024 x 758 pixels (212 ppi) ce qui est loin de placer ces appareils en tête du classement pour ce qui est de la résolution et de la finesse de l’écran. Néanmoins, la présence d’un écran Carta de dernière génération est plutôt rassurante.

Trop de limitations

Mais, qui dit liseuse « low cost » dit aussi limitations.

La première chose qui vient à manquer est un écran tactile. A mon avis, ce n’est pas bien grave puisque les nombreux boutons présents sur la liseuse permettront facilement de naviguer dans les menus, dans la bibliothèque et de tourner les pages de vos ebooks.

Par contre, et cela peut être plus gênant, il n’y a pas de Wifi non plus. Vous serez donc amené à brancher la liseuse sur votre ordinateur avec un câble USB pour y transférer des livres.

Le plus surprenant c’est que ces Energy Sistem Screenlight HD et Slim HD utilisent toutes deux un système Android. Or, un tel système sans Wifi est assez inefficace…

Il s’agit donc sans doute d’un système verrouiller sur lequel il sera peut-être impossible d’installer de nouvelles applications.

L’autre étrangeté vient des spécifications techniques :

  • le processeur tourne à 600 Mhz
  • il y a 128 Mo de RAM
  • 8 Go de stockage interne

Clairement, il me semble que les caractéristiques sont très légères pour faire tourner Android. Un processeur à moins de 1 Ghz et seulement 128Mo de RAM risquent de faire de ces lieuses des appareils très lents.

Utiliser le terme « HD » dans le nom de ces produits n’est pas nécessairement une bonne chose dans la mesure où on s’attend à quelque chose de beaucoup plus puissant.

Reste une bonne nouvelle, les liseuses sont compatibles avec de nombreux formats de fichiers : Adobe DRM, TXT, PDF, EPUB, FB2, PDB, RTF et MOBI.

Prix et disponibilité

Les liseuses sont déjà disponibles dans certains sites e-commerce.

Leur prix est d’environ :

  • 75€ pour la version Slim HD
  • 95€ pour la version Screenlight HD

Mon avis

Ceux qui me lisent depuis des années savent que je n’accorde que peu d’intérêt à ces machines chinoises, parfois bon marché, mais souvent compliquées à utiliser.

Comme toutes les liseuses de la gamme Energy Sistem, il est nécessaire d’être un peu bidouilleur pour arriver à utiliser correctement leurs machines.

Mais, si le cœur vous en dit pourquoi pas. Personnellement, j’opterais quand même pour un modèle plus grand de chez Onyx tant qu’à acheter une liseuse « exotique ».

Pour ceux qui veulent du clé en main avec un bon service après vente, il est plus intéressant de pencher pour une liseuse Kobo ou Kindle, les modèles tactiles et éclairés étant tous deux de bonnes facture et disponibles à un prix raisonnable.

Une réflexion au sujet de « Liseuses Energy Sistem Screenlight HD et Slim HD »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Effectivement pas de wifi est un argument très rédhibitoire à l’heure actuelle et pas très pratique pour un usage nomade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *