Liseuse Boyue Likebook Mimas

liseuse likebook mimasBoyue lance une nouvelle liseuse appelée Likebook Mimas. L’objectif est assez simple : en faire une bonne liseuse pour lire, mais surtout pour prendre des notes avec un stylet.

Présentation de la liseuse Mimas

La liseuse Boyue Likebook Mimas semble assez intéressante pour les gens adeptes de la numérisation de documents qui veulent travailler avec des fichiers PDF pour le lire, mais aussi les modifier en ajoutant des annotations.

La Likebook Mimas résout ce problème avec un grand écran de 10,3 pouces qui est aussi éclairé. Cet éclairage du type frontlight permet de lire dans la nuit mais aussi de saisir des notes puisque l’écran est tactile.

On trouve aussi un filtre de la lumière bleue ce qui est peu répandu pour les liseuses avec écran de plus de 8 pouces.

Une liseuse conçue pour la prise de note

Une liseuse conçue pour la prise de note

La liseuse utilise une technologie fournie par Wacom pour sa surcouche tactile. A l’aide d’un stylet spécial, vous pourrez écrire et dessiner et bénéficier d’une bonne précision grâce à ses 4096 niveaux de pression pris en charge par la Mimas.

La liseuse est donc dans un format proche d’une tablette mais avec un confort lié à l’utilisation d’un écran à encre électronique – qui reste noir et blanc, bien entendu.

L’écran propose une belle résolution de 1872 x 1404 pixels (sur 10,3 pouces). Le processeur est un Rockchip RK6638 à huit cœurs cadencés à 1,5 GHZ.

Pour accompagner ceci on a 2 Go de mémoire vive RAM et 16 Go de stockage. On a un port USB-C, un port jack audio et un emplacement pour ajouter une carte SD d’extension (jusqu’à 128 Go).

Petite particularité : on a aussi un haut parleur.

Enfin, on trouve des boutons en façade qui permettent de tourner les pages des ebooks plus facilement et l’inévitable connexion Wifi ce qui sera pratique pour télécharger des ebooks et des applications.

Une liseuse Android pour un maximum d’applications

liseuse likebook mimasLa liseuse fonctionne avec le système Android en version 6.0.

L’avantage, c’est qu’on peut installer sur la machine de nombreuses applications pour lire des ebooks réservées normalement aux tablettes.

Il est donc théoriquement possible d’installer l’application Kindle, l’application Kobo, Youbook, Wattpad, etc.

Il est aussi possible d’utiliser cette liseuse comme tablette pour consulter ces emails et des sites Internet. Mais, comme toujours avec les écrans à encre électronique, ce n’est pas l’idéal.

La liseuse n’est pour le moment disponible qu’en Chine, mais la version internationale arrivera bientôt et on y trouvera l’application Google Play pour télécharger plus facilement les applications sans avoir à passer par le téléchargement manuel de fichiers .APK.

Heureusement, par défaut, on trouve déjà des applications bien utiles : un lecteur de musique MP3, un navigateur Interent, un gestionnaire de fichier, un lecteur d’ebook, etc.

Lecture des ebooks

liseuse likebook mimasL’application de lecture de livres numérique disponible par défaut n’est pas exceptionnelle, on s’en doutait.

Mais, elle prend en charge de nombreux formats de fichiers : TXT, CHM,FB2, MOBI, HTML, RTF, HTXT, EPUB, PDB, DOC, PRC, PDF, DJVU.

On peut changer la taille des polices et régler les options habituelles.

Elle fait donc bien le travail, mais on préférera sans doute installer une autre application avec laquelle on a nos habitudes.

Quant à la prise de note avec le stylet, c’est uniquement sur les fichiers PDF que cela se passe. Cela signifie qu’il faudra convertir en PDF les documents sur lesquels vous voudrez travailler.

Likebook Mimas : c’est du bon ?

liseuse likebook mimasD’après les premiers retours, la prise de note est aisé et l’ensemble répond bien.

Le logiciel permet la saisie manuscrite sur les documents PDF, mais on peut aussi utiliser des formes prédéfinies comme des rectangles, carrés ou cercles qu’il est possible de redimensionner simplement.

On peut aussi supprimer ce qu’on a ajouté sur le document et l’ensemble se pilote avec une interface simple et le stylet.

La grande force de cette Boyue Likebook Mimas semble venir de sa réactivité. Celle-ci semble supérieure aux concurrentes du marché : la Remarkable et la Onyx Boox Note.

On peut aussi créer des nouveaux documents. On peut alors utiliser une feuille vierge avec lignes, carreaux et même avec une portée musicale.

Lorsqu’on modifie un fichier PDF déjà existant, on peut ensuite le sauvegarder sous un nouveau fichier pour ne pas perdre l’original.

Disponible sur quelques sites pour environ $460, cette Likebook Mimas est assez étonnante. Voici une vidéo qui en explique un peu plus :

Bien sûr, il s’agit d’une liseuse chère et peu transportable. Mais, on voit qu’on arrive à combiner des technologies intéressantes pour répondre à certains besoins.

Tout le monde n’a pas nécessairement envie de mettre 500€ dans une liseuse avec un stylet, mais pour les gens qui passent leur temps (professionnel ou personnel) à lire des documents numériques, c’est sans doute une machine très attirante.

Quant à la France, on trouve bien quelques liseuses Likebook sur Amazon.fr (à des prix raisonnables c’est vrai), alors je pense qu’elle arrivera tôt ou tard chez nous par ce biais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.