Les jeunes et la lecture : c’est un succès

jeunes France lecture ebookA l’approche de l’été et des vacances scolaires, le Centre national du Livre (CNL) et Ipsos ont travaillé ensemble sur une étude qui vise à comprendre les comportements des jeunes vis à vis de la lecture.

Tout d’abord, la bonne nouvelle c’est que les jeunes lisent toujours. Ainsi, 86% des 15-25 ans (cible de l’enquête) ont indiqué avoir lu au moins un livre dans les 12 derniers mois.

Ce chiffre est à prendre avec des pincettes car la lecture de livres est obligatoire dans de nombreuses filières du collège et du lycée. Mais, cela reste un chiffre encourageant.

L’ebook et le numérique en bonne place

ebook numérique livre jeuneParmi les lecteurs, 83% lisent sur format papier. Cela signifie donc que 17% des jeunes qui lisent ne se privilégient la lecture numérique ou le livre audio.

Ainsi, 35% des jeunes de 15-25 ans indiquent lire des ebooks et ils sont maintenant 13% à écouter des livres audios.

Pourquoi on lit ?

Si, personnellement, je trouve la lecture divertissante, il m’arrive aussi de lire pour apprendre de nouvelles choses.

Pour les jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête, la lecture est avant tout un loisir. Ainsi, on lit pour se détendre (44%), se divertir (45%) ou encore s’évader (41%).

Dans le top 3 des lectures, voici ce qui est privilégié par la jeunesse :

  1. les romans
  2. les bandes dessinées
  3. les mangas

Le prix : un frein pour la lecture ?

achat livres jeunes franceVoici quelque chose qui peut expliquer pourquoi les jeunes apprécient les ebooks.

En effet, dans le cadre de l’enquête, les 15-25 ans sont 67% à acheter leurs livres d’occasion et 28% à emprunter dans les bibliothèques.

On peut supposer que le livre reste un media culturel assez cher pour la jeunesse qui ne peut pas toujours dépenser 20€ pour une nouveauté.

Il est alors nécessaire de se tourner vers des éditions moins chères (livre de poche), la version numérique ou attendre de trouver le livre d’occasion.

La lecture reste loin derrière les autres loisirs

Mauvaise nouvelle cependant pour la lecture qui reste loin d’être le divertissement préféré des jeunes.

En effet, elle n’arrive qu’en 9ème position dans le classement des activités des jeunes derrière l’écoute de la musique, les réseaux sociaux, le chat avec les amis (Messenger, sms, etc), regarder des vidéos sur Internet, la télévision ou les jeux vidéos.

Vous pouvez consulter l’étude sur ce lien : https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2956325/?documentId=3279240

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.