Le succès de la lecture sur tablette

D’après une étude du centre de recherche Pew (et relayée par l’AFP), la lecture sur tablette progresse très sensiblement sur un an.

En effet, si 16 % des adultes lisaient sur tablettes en novembre 2011, ils sont maintenant 23 % en novembre 2012. Cette croissance s’explique de plusieurs façon.

D’une part, le marché des tablettes s’est considérablement développée. Avec l’arrivée des tablettes de 7 pouces à bas prix comme la Kindle Fire HD ou la Nexus 7 de Google et le nouvel iPad Mini, ce produit a conquis beaucoup de gens qui les trouvaient trop onéreuses. D’autre part, l’offre en matière de lecture numérique s’est étoffée en 2012 et de nombreux best sellers se trouvent maintenant au format ebook.

Ainsi, aux Etats-Unis, 18 % des adultes possédaient une tablette en 2011. Ils sont maintenant 33 % en 2012 ! Et oui, un tiers des Américains possèdent une tablette tactile. Malheureusement, dans le même temps de moins en moins d’adultes lisent.

Peut-être que les tablettes et liseuses vont pouvoir leur redonner le goût de la lecture ?

2 réflexions au sujet de « Le succès de la lecture sur tablette »

  1. Parallèlement, les prix des ebooks sont assez proche du prix du livre réel, c’est bien pour les éditeurs, mais est-ce vraiment juste pour le consommateur ?

    • Le , Nicolas a dit :

      Vous pointez du doigts le gros problème actuel pour la lecture numérique.

      Mais je pense que le problème n’est pas si simple, il ne faut pas oublier que le livre est soumis à la loi Lang qui instaure un prix unique en France pour les livres. Il était prévu d’étendre cette loi aux livres numériques, mais tout ceci semble encore un peu flou pour le moment j’ai l’impression.

      Les éditeurs font donc un peu ce qu’ils veulent mais il est clair qu’avec les prix « prélevés » par Amazon et les autres marchants, c’est difficile pour les éditeurs de faire des prix vraiment pas sur les livres numériques.
      Je vous invite à regarder l’émission Capital sur les livres numériques qui parle, entre autre, de ces problèmes : http://www.liseuses.net/retour-sur-lemission-capital-du-19-fevrier-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *