La Kobo Aura One a été en partie conçue par les lecteurs

kobo aura one liseuseVoici un détail qui m’avait échappé lors de la sortie de la Kobo Aura One. Cette liseuse grand écran a été conçue grâce à un panel de lecteurs et de lectrices. Une idée originale pour un best-seller chez Kobo.

Est-ce grâce à cette technique de conception que la Kobo Aura One a été autant appréciée ?

Toujours est-il que Kobo a bien fait appel à des amoureux de la lecture, étrangers à l’entreprise, pour l’aider à concevoir ce qui allait devenir la liseuse haut de gamme de la marque.

On peut trouver plusieurs indices qui présente comment le travail a pu se dérouler sur la page de présentation de la Kobo Aura One (en anglais) :

Conçue à l’aide de nos clients les plus passionnés […] Nous avons invité un groupe de clients à travailler avec nous du début à la fin. Ils nous ont lancé le défit de repousser les limites du grand écran, de l’éclairage et de simplifier l’accès à leurs histoires favorites.

> Voir les avis utilisateurs de la liseuse Kobo Aura One sur le site Fnac.com

Ceci explique peut-être l’accueil largement favorable que la liseuse a obtenu à sa sortie il y a un peu plus d’un an, notamment sur son éclairage et sa taille d’écran : deux caractéristiques qui semblaient fortement attendue dans une liseuse Kobo.

kobo aura oneMais, est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un simple argument marketing ? On se souvient aussi qu’à peu près au même moment, une refonte logiciel avait fortement déplu au plus grand nombre. (lire ici)

Kobo avait choisi d’un peu trop simplifier rapidement son interface et des anciens utilisateurs ne retrouvaient plus les fonctions qu’ils adoraient sur leurs anciennes liseuses.

Cette expérience prouve donc qu’il est largement favorable d’écouter les consommateurs de livres numériques. Mais aussi que l’expérience ne doit pas aboutir à une trop forte « explosion » des standards en vigueur sous peine de perdre une partie de ses clients.

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *