Kobo Glo HD et Kobo Aura H2O : lecture de BD

lecture-bd-koboLa bande dessinée numérique est toujours un sujet compliqué sur les liseuses. Voici comment les deux dernières liseuses de Kobo (Aura H2O et Glo HD) se comportent avec des BD…

Tout d’abord, ces deux liseuses sont compatibles avec les formats de Bd suivants :

  • CBZ,
  • CBR

N’étant pas un lecteur de BD, un ami m’a fait parvenir un fichier au format .cbr d’un comics américain « Marvel ». Le fichier fait un peu plus de 37 Mo.

Pour le charger sur les deux liseuses, j’ai simplement fait un copier / coller du fichier à la racine (connexion de la liseuse sur un PC Windows avec le câble USB).

Les deux machines ont parfaitement reconnu le fichier et me l’ont affiché dans la bibliothèque.

Les deux liseuses avec l'éclairage à 50%

Les deux liseuses avec l’éclairage à 50%

Commençons par la Kobo Aura H2O… (note : certaines photos sont floues car je n’ai pas réussi à correctement réglé mon appareil photo ; l’affichage est toujours très net sur ces deux liseuses)

Lecture de BD sur Kobo Aura H2O

La Kobo Aura H2O a un écran de 6,8 pouces en noir et blanc avec une belle définition de 1440 x 1080 pixels. Le contraste est très réussi et un éclairage permet de lire dans le noir.

L’affichage de la première page de la bande dessiné est rapide. Seulement, l’image n’apparaît pas complètement.

En jouant avec les options, il s’avère très facile d’afficher la BD dans le sens qui nous convient (paysage ou portrait) et en mode zoomé ou non (pleine page).

Les options de lecture : cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les options de lecture : cliquez sur l’image pour l’agrandir

J’ai choisi de lire en mode pleine page car la fonction de zoom n’est pas facile à utiliser : pour faire « scroller » la page (descendre ou monter pour afficher les éléments cachés) il faut d’abord maintenir le doigt appuyé sur l’écran et le faire glisser en haut ou en bas.

Malheureusement, je trouve que cette fonction n’est pas très pratique. Parfois la liseuse a tourné une page alors que ce n’était pas du tout mon intention.

C’est pourquoi, je préfère conserver l’affichage d’une page complète.

Alors qu’en penser ?

Tout d’abord, la définition permet de lire les textes sans aucun problème – même lorsque celui-ci est écrit avec de tous petits caractères. C’est vraiment un très bon point !

Le fait que l’écran doit en noir et blanc est un vrai handicap. Certaines cases et planches sont un peu difficile à comprendre sans certaines couleurs. Le travail artistique perd nettement de sa saveur si on lit une BD sur une liseuse noir et blanc.

Lecture de BD sur Kobo Glo HD

lecture-bd-kobo-2La Kobo Glo HD a un écran plus petit que la H2O (6 pouces) mais une résolution tout aussi intéressante : 1448 x 1072 pixels.

Là aussi un système d’éclairage vient épauler l’écran lorsqu’il fait trop sombre. C’est utile pour lire une BD dans le noir sans avoir besoin de lampe de chevet.

Le fonctionnement est le même que sur la Kobo H2O. La première planche de la BD se charge très facilement et il faut jongler un peu avec les options pour afficher la page en pleine page.

Mais, je trouve cette Kobo Glo HD plus rapide que sa grande sœur. Les pages se tournent plus facilement et le mode de zoom est un peu plus utilisable.

Mais il est possible que cela soit un peu subjectif car dans les deux cas, je trouve que la lecture de bandes dessinées avec le système de zoom est loin d’être aisée.

Tout comme pour la H2O c’est l’absence de couleur qui pose le plus de soucis à mon avis.

Conclusion

La lecture de BD est possible sur les deux liseuses et bien prise en charge.

Cependant, je pense que ce n’est pas le meilleur support pour lire des BD numériques. A mon goût la tablette tactile est encore l’appareil qui propose la meilleur expérience de lecture.

Par contre en ce qui concerne les ebooks, ces liseuses Kobo sont excellentes comme l’attestent ces deux tests :

Si vous voulez voir un peu comment la fonction de lecture de Bd fonctionne sur ces machines, vous pouvez regarder cette vidéo qui montre la fonction vers 5 minutes 30 secondes :

Vous pouvez acheter ces liseuses sur le site Fnac.com :

2 réflexions au sujet de « Kobo Glo HD et Kobo Aura H2O : lecture de BD »

  1. Le , koun a dit :

    tout d’abord merci pour ce retour. c’est du rapide ;)

    c’est vrai que la couleur peut manquer mais étant amateur de bd en noir et blanc, je pense que perso, ça ne me gênera pas plus que ça. et surtout étant gros consommateur de bd, ma tablette actuelle 8 pouces a tendance a me ruiner les rétines lors de longue cession de lecture.

    mais si vous dite que c’est assez réactif ( ma crainte première est d’attendre une plombe a chaque page tournée ) je vais me laisser tenter par la glo hd.

    elle est déjà moins cher et je viens de découvrir qu’on pouvait facilement augmenter la mémoire ( https://www.youtube.com/watch?v=O7FuyPwc7Iw ) et surtout lui coller un dual boot avec une version d’android (https://www.youtube.com/watch?v=S4LXrOX6268 ) qui permettrait d’accéder a mon appli préféré de lecture de bd. et une plus grande polyvalence.

  2. Le , koun a dit :

    salut

    un petit retour sur la glo hd que je viens d’acheter.

    très bonne liseuse a livre mais aussi très bonne liseuse a bd pour ma part. j’en suis très satisfait. c’est sur que le texte est plus petit mais avec l’ecran ekink, c’est presque mieux que ma tablette classique. et c’est assez réactif. il n’y a que le mode paysage que je n’ai pas trouvé génial au niveau du zoom qui ne zoome pas correctement la page et si l’on doit bouger la page, ca ne vaut pas le coup, trop de latence, de flou et de rechargement de page.
    mais en portrait c’est lisible donc…
    le top serait bien sur, du 8 pouce mais c’est encore trop cher pour moi.
    et en fonction livre, c’est pas mal du tout ! moi qui suis un adepte du papier pour les livres, je vais peut être me laisser convaincre :-)
    en tout cas, merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *