Kindle Serial

En plus des différents nouveaux Kindle annoncés le 6 septembre 2012, Amazon a aussi annoncé Kindle Serial, une nouvelle façon de publier des romans.

L’idée est de publier des romans par épisodes (à la manière d’une série TV) mais de ne payer qu’une seule fois. Ainsi, le lecteur – après avoir payé – recevra chaque nouvel épisode de l’histoire dès que celui-ci aura été publié.

Si on fait une fois de plus la comparaison avec une série TV cela reviendrait à acheter toute la série (ou une saison complète) et recevoir chaque épisode au fur et à mesure de sa publication (avec peut être un supplément à payer en plus…).

L’idée n’est pas nouvelle puisque ce type de publication (aussi appelé roman-feuilleton) a déjà été employé par de nombreux auteurs. Ainsi, Charles Dickens l’employa souvent et, plus près de nous, le roman La Ligne Verte de Stephen King a aussi été publié de cette façon : par épisode.

Amazon n’innove pas mais pourrait obtenir un bon petit succès d’estime avec ce procédé si des auteurs connus décident de s’y coller. Pour le moment, Neal Pollack et Andrew Peterson font partie des auteurs du programme Kindle Serial.

Nous ne savons pour le moment pas si un système de publication de ce type est prévu pour la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *