Kindle Paperwhite contre Kindle Fire HD 6 (vidéo)

comparaison-video-kindle-tactile-kindle-fire-6C’est un peu le match de cette fin d’année pour les appareils de la gamme Kindle. La Kindle Paperwhite de 6 pouces à 129€ est forcément comparée à la tablette Kindle Fire de 6 pouces à 99€.

Avec un tarif très proche pour les deux machines dotées d’un écran de 6 pouces, même différents, beaucoup se demandent s’il n’est pas plus intéressant d’acheter l’une ou l’autre.

Pourtant, nous allons voir ensemble que les deux Kindle ne concernent pas du tout le même usage…

Mais, tout d’abord, voici une vidéo qui permet de comparer côte à côte les deux machines : Kindle tactile et Kindle Fire HD 6.

L’écran

Au niveau de l’écran, c’est paradoxalement la machine la moins chère qui affiche le plus de pixels :

  • Kindle Paperwhite : 1024 x 758 pixels (écran E Ink Carta)
  • Kindle Fire HD 6 : 1280 x 800 pixels (écran IPS)

Cependant, la technologie d’écran n’est pas du tout la même. Pour lire du texte, il sera plus confortable d’utiliser la Kindle Paperwhite.

Mais la liseuse est dépourvue de couleurs – contrairement à la Kindle Fire HD 6.

Cette dernière possède donc un écran qui sera idéal pour lire des bandes dessinées ou des documents contenant de nombreux graphiques et illustrations (livres d’arts ou magazines par exemple).

Capacités

La Kindle Fire HD 6 a clairement l’avantage au niveau de ce qu’elle propose.

D’une part, on peut lire des livres, magazines et autres bandes dessinées. Mais il est aussi possible d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de jouer à des jeux ou encore de surfer sur Internet.

La Kindle Fire HD 6 a aussi une option intéressante : le text-to-speech. Cela permet d’écouter vos livres sans avoir besoin d’acheter le livre audio.

Certes, c’est une voix robotique qui vous lira le texte, mais c’est mieux que rien !

Du côté de la Paperwhite, tout est forcément plus limité : il s’agit essentiellement d’une machine qui permet de lire des livres. Mais, cela elle le fait très bien, beaucoup mieux que la Kindle Fire HD 6 !

Avec sa lumière type « frontlight », on peut facilement lire dans les endroits sombres (ou l’obscurité totale) sans se faire mal aux yeux. Une chose que la Kindle Fire HD 6 n’arrive tout simplement pas à faire en raison de son écran IPS.

Autonomie

Compte tenu de l’affichage de la tablette et de ces capacités, la batterie ne tiendra que quelques heures. De son côté, la Kindle Paperwhite a une autonomie de plusieurs semaines (voir jusqu’à 2 mois suivant l’usage qu’on en fait).

C’est la liseuse qui sort gagnante de ce match sur la batterie.

Conclusion

En conclusion, on peut affirmer que globalement la Kindle Fire HD 6 permet de faire beaucoup plus de choses que la Kindle Paperwhite.

Cette petite tablette, peu encombrante et vraiment pas chère, pourra vous accompagner au quotidien pour vous divertir (lire une vidéo, lire un petit texte, consulter un site Internet ou faire une partie de Angry Birds).

Cependant, si vous cherchez un vrai appareil de lecture pour lire les ebooks Kindle, il faudra obligatoirement vous tourner vers une liseuse.

A ce titre, la Kindle Paperwhite est vraiment une très bonne liseuse. Mais il existe aussi la Kindle tactile à un tarif plus abordable (voir le comparatif entre les deux liseuses).

Ces appareils sont disponibles chez Amazon :

2 réflexions au sujet de « Kindle Paperwhite contre Kindle Fire HD 6 (vidéo) »

  1. Le , Eric a dit :

    Possédant les deux, je confirme que la Fire HD sert plus de tablette et n’est pas aussi confortable pour la lecture que la Paperwhite. Cependant la Fire HD permet de faire plus de choses … Facebook, mails, jeus pour les enfants et est vraiment très performante coté rapidité pour son prix ;)

  2. Le , Dr.CAS a dit :

    la kindle paper white peut lire les graphiques sans afficher les couleurs c’est bien cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *