InkPhone : le téléphone-liseuse de Onyx pourrait sortir en Avril 2014

inkphoneLa société Onyx va commercialiser un téléphone-liseuse (le InkPhone) qui devrait sortir en 2014.

Ce smartphone va posséder un écran e-ink (comme celui d’une liseuse) et devrait être disponible en Avril 2014 en Pologne et en Allemagne.

La bonne nouvelle c’est qu’il ne devrait coûter que 140 euros (peu compte tenu de l’innovation).

Au niveau des spécifications voici ce qu’on sait :

  • écran 800 x 480 pixels
  • diagonale de 4.3 pouces
  • processeur de 1 Ghz (rockchip)
  • 512 Mo de RAM
  • 4 Go de stockage interne
  • réseaux sans fil WiFi et Bluetooth

Ce qui est intriguant c’est que l’autonomie annoncée est de 2 semaines en veille ! Ce serait donc l’un des smartphones qui a la plus grande autonomie.

Il semble aussi que le système embarqué soit Android.

Mais attention : avec ce type d’écran, il sera sans doute très difficile de voir des vidéos ou de jouer à des jeux. Ce smartphone est donc plutôt réservé à un usage téléphonique classique (appels et SMS) et à la lecture.

Je ne pense pas que cet InkPhone soit réservé au grand public. Il ne faut donc pas s’attendre à le trouver sur les étales des super-marché en France (comme la plupart des produits Onyx finalement).

Mais, il est clair qu’il pourrait séduire les amateurs de lectures avec son écran à encre électronique et sa grande autonomie. Je vais attendre les premiers retours, mais il est possible que je me laisse tenter par ce type de machine.

Si vous voulez voir à quoi ressemble ce téléphone-liseuse, Endgadget a réalisé une petite vidéo de présentation (les chanceux !) :

Si le InkPhone est clairement annoncé pour la Pologne et l’Allemagne, on peut parier qu’il sera très facilement trouvable sur un site comme Amazon si vous souhaitez l’acquérir.

Source : Good EReader

5 réflexions au sujet de « InkPhone : le téléphone-liseuse de Onyx pourrait sortir en Avril 2014 »

  1. Je pense que c’est une mauvais hybridation au contraire. Regardes la taille de l’écran, 4,3″, pour un téléphone c’est sans problème mais pour une liseuse c’est un autre problème. Autant l’usage des écrans e-ink dans un téléphone peut-être très intéressant au niveau de la consommation, j’aurais même tendance à dire que dans un modèle de base la question ne devrait même plus se poser, mais de la à en faire une liseuse vraiment utilisable je suis plus que sceptique. Mais c’est à tester (encore un de plus :) )

    • Le , Nicolas a dit :

      Effectivement, l’écran est petit.

      Mais, je pense qu’il s’agit d’un bon début. Rapidement on pourrait voir apparaître des smartphones-liseuses à écran E Ink plus grand, peut être avec une diagonale de 5 pouces. Et là, on serait proche du Kobo Mini. Ceux qui souhaitent à la fois un smartphone doté d’une grande autonomie et une liseuse pourraient donc y trouver leur compte.

      Mais vous avez aussi raison, le concept me séduit, mais il faut vraiment tester pour savoir si ce genre de produit est vraiment adapté. De plus une question me taraude : si l’écran n’est pas éclairé, on ne peut pas utiliser son smartphone la nuit ?

      • Ben le problème du 5″ c’est que j’ai tendance à trouver ça à la fois trop petit pour une liseuse et trop grand pour un téléphone. Surtout que les limitations (du moins actuellets) du à ce type d’écran me laisse très sceptique sur l’usage smartphone. On risque d’être plus proche du téléphone basique que du smartphone et donc sur un produit où l’écran de 5″ serait plus ridicule qu’autre chose.

  2. Le , jean-marc a dit :

    le concept me séduit énormement car j utilise le telephone uniquement pour telephoner , pas de video , pas de web , pas de jeux , pas de photo. Si je peux réunir une petite liseuse et telephone pour les trajet maison boulot ou quand tu attends dans les salles d attentes pourquoi pas . Reste a voir la qualité de lecture.

    • Le , Nicolas a dit :

      Je suis d’accord avec vous. Je me pose la question aussi. Cette appareil me semble un bon compromis malgré un écran vraiment petit.
      J’imagine qu’en réglant bien la police de caractère et en réduisant les marges au maximum cela sera peut-être possible de lire convenablement.

      J’attends avec impatience les premiers tests en tout cas !

      Et merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à partager les articles que vous aimez avec vos amis, cela fait toujours plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *