Quelle tablette choisir pour la rentrée 2013 ? (comparatif)

amphi dans université tabletteLa rentrée scolaire approche à grand pas et vous souhaitez peut être franchir un cap : vous offrir une tablette plutôt qu’un PC portable pour saisir vos cours ou pour réviser grâce aux nombreuses applications disponibles. Mais dans ce cas, quelle tablette choisir pour la rentrée 2013 ?

Tout d’abord, pourquoi prendre une tablette ?

Les avantages sont peu nombreux mais ils peuvent vraiment faire la différence si votre utilisation d’un ordinateur se limite à la prise de note. Ainsi, une tablette est souvent moins cher, plus légère, moins encombrante et dispose d’une grande autonomie. Par contre, pour tous les travaux « compliqués », comme la création de rapports, de feuilles Excel complexes ou autres document à la mise en page précise, la tablette ne sera pas l’outil idéal.

Ceci dit vous pouvez débuter la création de votre document via une application tablette et à la fin transférer le document sur un ordinateur pour terminer la mise en forme.

Donc, vous l’aurez compris, une tablette peu vous faciliter la vie dans votre vie d’étudiant, mais il ne s’agit en aucun cas de la solution optimale.

Au niveau du choix, on peut dire qu’il est assez vaste en ce moment. Vous aurez donc le choix entre 3 groupes de tablettes :

  • l’iPad et l’iPad Mini proposées par apple
  • les tablettes android
  • les tablettes Surface Microsoft

Chaque groupe de tablettes tactiles à ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Nous allons donc les passer en revue un à un et faire un petit comparatif des tablettes disponibles.

L’iPad et l’iPad Mini pour la rentrée

ipad-retina-ipad-miniCes machines fabriquées par Apple sont clairement (à mon avis), les plus intéressantes du marché. Le tactile est le meilleur que j’ai pu tester (avec celui de Microsoft) et les applications sont nombreuses et variées.

Pour tout ce qui est de la prise de note, vous trouverez sans problème de quoi travailler sereinement.

Mais, en dehors de ces plus, il y a aussi pas mal de contraintes :

  • les meilleurs applications sont faites par Apple (Pages, Numbers, etc.) : il vous faudra un Mac pour profiter et utiliser ces formats de fichiers dans des conditions optimales
  • le prix est prohibitif
  • les appareils seront renouvelés dans quelques semaines

Mon conseil d’achat est donc le suivant : si vous voulez vraiment un iPad ou un iPad Mini, attendez octobre que les nouveaux modèles fassent leur apparition. Ces nouveaux modèles seront plus puissants et l’iPad Mini sera équipé d’un bien meilleur écran.

Android : une bonne tablette pour la rentrée ?

nexus 7 2013Les machines Android sont les plus nombreuses et les moins chers du marché. Vous devriez donc y trouver votre compte. Mais attention : les bonnes affaires (= les prix les plus bas) ne sont pas forcément les produits les plus fiables, même si les caractéristiques techniques paraissent intéressantes.

Une chose intéressante : vous aurez un large choix possible de diagonale d’écran et de résolution. De quoi acheter exactement ce dont vous avez besoin (7, 8 10 ou 9 pouces, avec une résolution plus ou moins importante).

Au niveau des applications, vous devriez y trouver votre compte. Généralement (comme pour la tablette), le prix d’une application est inférieur à celui pratiqué par une tablette concurrente (Surface ou iPad) voir même gratuit.

Par contre, les applications ne sont pas toutes forcément compatibles avec toutes les tablettes. Si vous utilisez un modèle récent il est possible que certaines vieilles applications ne soit pas compatible.

La raison est assez simple et double :

  • les développeurs n’ont pas toujours accès au dernier matériel Android pour rendre compatible leur application
  • les constructeurs de tablettes ajoutent sans cesse des nouveaux matériels qui rendent non compatible des applications

L’avantage est quand même le prix chez Android, car avec du matériel et des applications beaucoup moins chers (en moyenne) que chez la concurrence, les petites bourses devraient être aux anges.

Mon conseil d’achat : prenez une tablette Nexus (de chez Google) ou Samsung dernière génération. Si vous voulez une 7 pouces, jetez un oeil à la dernière Nexus 7 (version 2013) sur cette page.

Surface de Microsoft : l’outsider de cette rentrée

Microsoft SurfaceMême si les tablettes Windows RT de Microsoft n’ont pas rencontré le succès espéré, elles sont assez intéressantes à plus d’un titre.

Tout d’abord, leur prix est maintenant abordable. Ainsi, une tablette Surface RT de base coûte moins cher qu’un iPad. Niveau technique, et malgré un espace de stockage souvent réduit, ces machines s’en sortent très bien.

Là où le bât blesse c’est surtout au niveau des applications disponibles. Celles-ci sont beaucoup moins nombreuses que sur Android ou iPad. Par contre, et c’est intéressant, l’intégration avec l’écosystème Windows est très bien et donc vous pourrez lire vos documents Office (Word, Excel, Powerpoint) sans problème avec une tablette Surface.

Vous pouvez donc considérer cet achat si votre travail dépend beaucoup du « monde » Windows.

Conclusion : quelle tablette pour la rentrée ?

Il n’y a malheureusement pas de bon choix à faire. Si vous travaillez avec beaucoup de document issus de Microsoft Office, il faudra naturellement vous orienter vers la tablette Surface.

Si vous souhaitez une machine fiable et dotée d’une très bonne autonomie pour lire vos emails et prendre des notes, l’iPad peut être un bon choix si le budget vous le permet.

Si vous ne rentrer dans aucune case particulière ou que votre budget est limité, l’achat d’une tablette Android semble être une conclusion inévitable.

Mais attention à ne pas acheter quelque chose de trop bas de gamme : vous serez forcément déçu.

Bonne rentrée 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *