Gagner de l’argent avec vos histoires Wattpad

wattpad nextWattpad continue son développement et axe de plus en plus son service vers la publication et la rémunération des auteurs qui utilisent le site.

Pourquoi Wattpad intéresse les auteurs et les éditeurs ?

Si Wattpad avait déjà conclu un partenariat important avec l’éditeur Hachette, la récente levée de fonds de l’entreprise commence à porter ses fruits.

Cette fois, Wattpad ne se veut plus uniquement plateforme de publication. La jeune société espère aussi faire l’intermédiaire entre les auteurs et les éditeurs.

L’idée est donc de se faire découvreur de talents. La force de Wattpad pour les auteurs c’est de voir si une histoire peut toucher un public.

Un jeune auteur peut alors publier un début d’histoire, quelques chapitres, et voir si les lecteurs suivent. Si c’est le cas, la stratégie sera alors d’écrire la suite, voire d’adapter les choses (ou de compléter) en fonction des remarques des « fans ».

Du côté de l’éditeur qui cherche un nouvel auteur ou une nouvelle histoire, Wattpad offre des outils de statistiques qui permettent déjà de voir si un texte est lu.

Ensuite, il faudra juger la pertinence éditoriale, bien évidemment, mais c’est déjà un premier pas qui mène souvent à la publication.

Ainsi, Wattpad a annoncé qu’une centaine de livres, issus de sa plateforme, avaient trouvé le chemin des librairies l’année dernière.

Faire payer les lecteurs directement dans Wattpad ?

wattpad nextMais ces partenariats entre auteurs et éditeurs avancent lentement.

C’est aussi le cas de l’initiative Wattpad Studio qui cherche à monter une équipe à même de porter sur petit ou grand écran des histoires Wattpad.

La startup envisage donc d’autres modèles pour gagner de l’argent. Et, il y a une solution qui semble pour la première fois faire l’unanimité : autoriser les lecteurs à payer les auteurs pour leurs histoires.

Appelé Wattpad Next, le système est en test sur 4 marchés importants pour l’entreprise : les Philippines, le Royaume-Uni, le Mexique et le Canada.

Avec Wattpad Next, les auteurs auront le choix de publier des histoires gratuites (ou des chapitres) ou bloqués. Pour les débloquer il sera nécessaire pour les lecteurs d’acheter des « coins » (des « pièces » donc) et d’en dépenser pour certaines histoires.

Les prix des coins sont pour le moment fixés ainsi :

  • 9 coins pour $0,99
  • 66 coins pour $2,99
  • 120 coins pour $4,99
  • et 230 pour $7,99

C’est donc une bonne nouvelle pour les écrivains qui pourront gagner un peu d’argent pour leurs histoires et leur travail.

Les lecteurs devront malheureusement parfois payer là où tout était gratuit avant. Mais, cela sera aussi une façon pour eux d’encourager les auteurs à publier de nouveaux chapitres, peut-être plus souvent par ailleurs.

Toujours est-il qu’il ne s’agit que d’une phase de test pour Wattpad. D’ailleurs, seuls une cinquantaine d’auteurs peuvent aujourd’hui activer cette option de monétisation des stories.

Les problèmes de Wattpad

wattpad sur tabletteSi Wattpad développe sa communauté sur les marchés anglophones – et cela semble fonctionner – je ne retrouve pas cette dynamique pour la France et la francophonie.

Ainsi, lorsqu’on se rend dans l’onglet « Découvrez », de nombreux genres n’affichent que des histoires en anglais. Il faut alors fouiller pour trouver du français.

Bref, ce n’est pas encore très intuitif.

Ensuite, les lecteurs sont en réalité surtout des lectrices qui s’intéressent principalement à la romance.

Sans généraliser, on suppose que le développement de Wattpad pour devenir une plateforme « globale » n’est pas encore au point. Il faudra d’ailleurs sûrement attendre encore quelques années avant que cela fonctionne réellement.

Sur le site en français, la partie « Communauté » redirige d’ailleurs vers un forum en anglais…

Néanmoins, il y a des adeptes de Wattpad en France puisque je réponds parfois à des questions sur ce service par email ou sur le forum du site.

De votre côté, lecteurs ou auteurs Wattpad, seriez-vous intéressés par cette option de rémunération des auteurs directement depuis le site ou l’application ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.