Espagne : l’édition dans la tourmente et des ventes de livres catastrophiques

espagneDécidément, rien ne semble épargner l’Espagne dont le livre a encore enregistré en 2013 un fort recul.

Avec une baisse globale du marché du livre estimée à -9,6% (pour 154 millions de livres vendus au total), le monde de l’édition tremble !

Pourtant, ce n’est pas une surprise. Avec la crise traversée par ce beau pays, c’est un recul de -30% de chiffre d’affaire qui a été enregistré depuis 2008. Si les petits trinquent forcément, il semble que les grosses maisons d’édition soient aussi touchées par cette grave crise.

Paradoxalement, le livre au format poche est aussi très touché, puisque un recul des ventes à -20% a été enregistré sur l’année 2013.

Et au milieu de ce marasme, qu’est-ce qui se passe pour le livre numérique ? Forcément, il est en hausse avec une embellie de +8,1% pour un chiffre d’affaire de 80,27 millions d’euros.

Alors, est-ce que les ebooks sauveront l’industrie du livre espagnole ? Rien n’est moins sur car l’ebook compte pour le moment pour seulement 3,7% du chiffre d’affaire global du livre en Espagne.

Si la progression est encourageante, le contexte est tel qu’il devient difficile d’imaginer les éditeurs investir massivement dans le numérique – même si celui-ci progresse toujours.

Merci à Aldus pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *