Des lecteurs mécontents portent plainte contre Apple aux USA

la pomme Apple est casséeVous vous souvenez de cette sombre histoire d’entente concernant le prix des ebooks et Apple ? Et bien, les lecteurs ne sont pas content du tout…

Apple est déjà passé devant la justice et a été condamné pour avoir organiser une augmentation du prix des ebooks concertée et généralisée dans son application iBooks.

En clair – et en simplifiant un peu : aux Etats-Unis, Apple avait demandé aux éditeurs de s’entendre pour faire payer les ebooks plus chers aux lecteurs dans l’espoir de gagner beaucoup d’argent !

Si la justice a condamné Apple (qui est maintenant surveillé de très près), les malheureux lecteurs numériques qui se sont fait arnaqués pendant des mois n’ont pas été dédommagés !

ibooks ipad mini retinaUne « class action » (recours collectif) a donc été lancé et Apple a négocié avec les procureurs pour éviter une grosse amende (on parle de plus de 800 000 000 de dollars !). Apple n’aurait à payer que 450 millions…

C’est dans ce contexte qu’un site internet a été monté afin de recueillir un maximum de soutien pour les lecteurs utilisateurs des services d’Apple : https://ebooklawsuits.com/

En clair : les américains peuvent s’enregistrer et se faire connaître sur ce site pour avoir la possibilité plus tard d’attaquer en justice Apple pour le même motif (sortir de la « class action »). Mais, en contre partie, ceux qui décident de s’enregistrer ne toucheront pas d’argent d’Apple.

Là où l’affaire devient très amusante (et intéressante) c’est que Amazon a envoyé ce lien à tous ses abonnés Kindle en expliquant la situation. Amazon espère qu’un maximum de client d’Apple va décidé de ne pas bénéficier de l’indemnisation pour refaire un recours collectif plus tard.

Amazon a clairement bien joué le coup car ils utilisent les failles d’Apple contre eux. Aux USA, Apple a vraiment perdu en superbe suite à ce procès sur les ebooks. D’ailleurs, la « Pomme » ne communique presque plus sur le livre numérique…

La perspective d’un nouveau procès ne semble pas réjouir tout le monde chez Apple…

Source : sweekly

Une réflexion au sujet de « Des lecteurs mécontents portent plainte contre Apple aux USA »

  1. Le , quinquin a dit :

    C’est presque un délit d’initié!!! Quand on pense aux revenus colossaux rien que par les ventes d’I Pad, I Phone et autres ( à regarder sans y toucher les prix vertigineux des nouveaux I Phone allant jusqu’à 1000 euros avec mémoire 124 GO…), on se dit que plus on en a, plus on en veut tout cela au détriment des consommateurs. Et après on d’étonne que les prix des ebooks ne baissent pas? Soit disant par les prix imposés par les éditeurs ou les auteurs? C’est une blague, j’espère que les utilisateurs Apple iront en justice juste pour le principe que ce soit contre Apple, Amazon ou un autre car on en a marre d’être des vaches à lait. C’était mon petit coup de gueule, parfois ça fait du bien même si cela ne change rien. Et merci Nicolas pour cette info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *