Convertir un livre papier en version numérique en 5 minutes : Czur scanner

Czur scanner pour numériser des livres papier facilement et rapidementLe « Czur scanner » est un appareil qui peut convertir un livre papier de 300 pages dans un format numérique en 5 minutes.

Cette promesse est assez intéressante car elle vient résoudre un problème actuel : il est normalement long de numériser un livre papier.

Mieux, cette machine n’est pas réservée aux professionnels, puisque avec son prix de $199 elle est accessible aux particuliers.

Si vous avez une grande collection de livres papiers que vous ne lisez pas (ils sont parfois au grenier ou – pire – à la cave), vous pouvez alors prendre le temps de les convertir dans une version numérique qu’il sera possible de lire sur smartphone et tablette.

Comment fonctionne le scanner « Czur scanner » ?

Il s’agit d’une machine autonome qui n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. L’ordinateur est ensuite utile pour récupérer les images retravaillées.

L’idée est finalement assez simple : un appareil photo est situé au sommet de l’appareil face contre terre.

Il suffit de placer ensuite une page d’un livre (ou tout autre objet d’ailleurs) sous la machine et d’appuyer sur un bouton pour que la photo soit prise.

Là où cela devient intéressant, c’est que tout une batterie de traitements informatiques sont inclus dans la machine :

  • détection du texte
  • suppression de certains artefacts (comme les doigts de la personne qui tient le livre)
  • mise au bon format de la page en coupant les bords
  • « aplatissement » et rotation du texte pour qu’il soit bien droit
  • etc.

Si tout ceci fonctionne tel que la vidéo de présentation (ci-dessous) le présente, c’est une vraie avancée.

Cette machine serait alors à la portée des petits éditeurs et auteurs qui pourraient plus ou moins facilement se lancer dans la numérisation d’anciens ouvrages : une vraie bénédiction.

Voici une nouvelle vidéo de démonstration qui présente l’appareil en action, on voit que le travail peut quand même être réalisé rapidement et qu’il n’y a pas forcément besoin de détruire (ou désosser) le livre pour en scanner le contenu :

Pour le moment, ce scanner est vendu via sa campagne de financement participatif sur le site IndieGogo (voir ici) pour $199.

Plus tard, lors de sa phase finalement de commercialisation, il sera alors vendu $399. C’est un prix qui me semble acceptation si cette appareil fonctionne vraiment de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *