Comparatif : Kindle Oasis 2017 contre Kobo Aura One

comparatif kindle oasis, kobo aura oneComme de nombreuses personnes, j’ai remarqué que les Kobo Aura One et Kindle Oasis 2017 se ressemblent à bien des niveaux. L’idée est donc de comparer ces deux liseuses !

Comme je n’ai pas encore pu mettre la main sur ces liseuses, j’ai trouvé un comparatif en vidéo en anglais.

Rassurez-vous, la vidéo est assez parlante et vous aurez mes commentaires en français pour vous aider à comprendre (juste après la vidéo).

Vidéo en anglais

Pour commencer vous pouvez regarder la vidéo (ou sauter et passer au texte en français).

Caractéristiques générales

La Kobo Aura One est donc à gauche de l’écran et la Kindle Oasis à droite. La première chose qu’on remarque c’est que la Kobo Aura One propose un écran un peu plus grand (7,8 pouces) que celui de la Kindle Oasis (7 pouces).

Si les écrans sont différents en taille, la densité de pixels est la même. Cela signifie que la précision des caractères et du texte présents sur l’écran sera identique sur les deux modèles.

Les deux liseuses possèdent un écran tactile, un éclairage et une résistance à l’eau. Les liseuses Kobo Aura One et Kindle Oasis ne sont cependant pas totalement étanches, mais elles résisteront à une immersion de quelques minutes dans l’eau (si la liseuse tombe dans le bain, sous la douche ou dans une piscine peu profonde).

Du côté de la Kindle Oasis on a deux boutons physiques qui permettent de tourner les pages en utilisant une seule main. Quelque chose d’assez pratique une fois habitué et qu’on ne retrouve pas chez la Kobo Aura One.

Il y a aussi une couverture magnétique sur la Kindle Oasis et un fond en aluminium qui semble assez résistant (le fond de la Kobo Aura One semble en plastique tout aussi résistant).

Le poids des deux liseuses est sensiblement identique. On ne peut donc pas vraiment les différencier sur cet aspect.

Voici pour les choses évidentes lorsqu’on compare les liseuses Kobo Aura One et Kindle Oasis. Mais, nous allons voir qu’il y a aussi quelques détails qui font que le choix n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

Comparaison de l’écran

comparaison écran kobo aura one et kindle oasisComme on l’a vu les écrans n’ont pas la même taille. Cependant, ils ont la même densité de pixels par pouces ce qui fait que les deux écrans sont précis et résolument haut de gamme. Ils sont tous les deux fournis par le même fabricant : E Ink.

Mais, au delà de l’aspect purement technique, on peut comparer les petites particularités et différences des écrans de la Kobo Aura One et de la Kindle Oasis.

Ces nuances sont introduites par les équipements extérieurs (led pour l’éclairage par exemple, traitement anti-reflet sur la vitre, etc.) mais aussi logiciels.

Tout d’abord, si l’on pousse l’éclairage au maximum sur les deux liseuses, on voit que celui de la liseuse Kindle Oasis est plus puissant et plus clair que celui de la Kobo Aura One.

comparaison écran kindle oasis et kobo aura one lumièreLe logiciel de la Kobo Aura One permet néanmoins d’effectuer un filtre de la lumière bleue. On peut donc rendre manuellement l’écran plus « orange/rouge » si on trouve cela plus confortable pour les yeux. C’est une option qu’on ne retrouve pas sur la Kindle Oasis.

> Voir la Kobo Aura One sur Fnac.com

Les deux liseuses possèdent aussi une option qui permet à la liseuse d’ajuster automatiquement la luminosité de son écran à la luminosité de la pièce dans laquelle vous lisez. Une option qui peut se révéler très pratique si vous transportez beaucoup votre liseuse ou que vous lisez dans différents lieux.

Comparaison interface de la Kobo Aura One et de la Kindle Oasis

Lorsqu’on tourne les pages d’un livre il semble que la Kindle Oasis est plus rapide que la Kobo Aura One pour afficher la nouvelle page. Néanmoins, c’est difficilement mesurable et la Kobo s’en sort aussi très bien.

Lorsque vous sélectionnez un mot pour avoir sa définition (par exemple), c’est la Kobo Aura One qui est alors plus rapide que la Kindle Oasis.

comparatif interface kindle oasis et kobo aura oneSi vous devez sélectionner une phrase complète ou tout un paragraphe de texte, l’interface répond très bien sur les deux liseuses.

Pour ce qui est du choix de la police de caractère, il y a beaucoup plus d’options sur la Kobo que sur la Kindle. Mais, sur les deux machines, les polices sont bien choisies et devraient répondre aux besoins de la grande majorité des lecteurs.

Il y a aussi plus d’options en matière de configuration des marges et de l’espacement entre les lignes sur la Kobo Aura One. Cependant, une option intéressante permet de lire en mode « paysage » sur la Kindle Oasis. Ce paramètre n’existe pas sur la liseuse Kobo.

Il est aussi possible d’inverser les couleurs de la page et du texte sur la Kindle Oasis (caractères blancs sur fond noir) ce que la Kobo Aura One ne propose pas.

comparaison multi-page ebooks kobo aura one kindle oasisSi Kobo a donc un avantage au niveau des options de personnalisation du texte, la Kindle est plus performante en terme de navigation entre les pages. Si vous faites des aller et retour réguliers dans les ebooks que vous lisez, vous apprécierez les options de la Kindle : vue multi-pages, défilement rapide, etc.

> Voir la Kobo Aura One sur Fnac.com

Pour terminer, je suis assez friand des statistiques de lectures sur les liseuses de livres électroniques. Si la Kindle Oasis fait assez simple (indicateur du temps restant dans le livre ou dans le chapitre, pourcentage d’avancement dans le livre), la Kobo Aura One propose quelque chose de plus complet à ce niveau.

statistiques de lecture kobo aura oneJe ne pense pas qu’avoir autant de chiffres soient nécessaires à la lecture, mais c’est toujours appréciable au cas où on en ressent le besoin.

On notera qu’on a aussi des fonctionnalités supplémentaires beaucoup plus complètes sur la Kindle Oasis (intégration avec Goodreads, X-ray, etc.) mais que je ne trouve pas celles-ci nécessaires à une bonne expérience de lecture.

Support des livres audio sur Kindle Oasis

Meilleures ventes de livres audio audible partageVoici une grosse différence : il est possible d’écouter des livres audio Audible avec la Kindle Oasis.

Pour cela il est nécessaire d’activer le Bluetooth sur la liseuse et de connecter une enceinte ou des écouteurs compatibles.

Bien sûr, il vous sera aussi nécessaire d’avoir un compte Audible et des livres audio.

Lecture de bandes dessinées sur Kobo Aura One et Kindle Oasis

omparatif liseuse kindle kobo lecture bdIl est possible de lire des bandes dessinées sur les deux liseuses (comics, manga, etc.).

On voit que Kobo a fait de nombreux efforts pour que la lecture de BD soit plus aisée sur la Kobo Aura One.

Néanmoins, je pense que la Kindle a toujours un avantage grâce à son « zoom intelligent » (« guided view ») qui permet de zoomer sur une case de la page et, ensuite, de passer à la case suivante en appuyant sur l’écran.

Aussi, je trouve que l’interface de la Kindle Oasis est légèrement plus rapide pour la lecture et le rafraîchissement des pages de bandes dessinées. On le voit mieux sur le zooom dans la vidéo.

comparatif bd kindle kobo aura oneLa Kindle Oasis enterre la Kobo Aura One grâce à la fonctionnalité qui permet de faire défiler rapidement les pages de la BD pour trouver celle qui nous intéresse. C’est même assez impressionnant de voir ce qu’un écran à encre électronique est capable de faire maintenant.

Un mot rapide sur les PDF

Les deux liseuses prennent en charge la lecture des PDF, mais elle est bien meilleure sur Kindle Oasis.

Attention, cela ne fait pas de la Kindle Oasis une bonne machine pour la lecture de PDF. C’est juste que c’est plus exploitable pour ce format que la Kobo Aura One.

Si vous voulez sérieusement lire des PDF, je pense qu’il est encore préférable de se tourner vers une tablette tactile plutôt qu’une liseuse.

Conclusion

Je pense que les deux liseuses se valent.

La Kobo Aura One possèdent un avantage dont la vidéo ne parle pas : elle est compatible avec le format de fichier Epub qui est assez répandu.

Avec la Kindle Oasis vous restez dans l’écosystème Amazon. Si vous avez déjà des ebooks Amazon, vous pouvez donc choisir cette machine.

Comme je maîtrise bien la conversion de fichiers Epub (avec Calibre comme logiciel), j’aurais tendance à partir pour une Kindle Oasis qui me semble légèrement meilleure sur le rafraîchissement de l’écran. Mais c’est presque pinailler car vous avez sans doute compris qu’il s’agit de deux très bonnes liseuses !

Si vous voulez économiser quelques euros, sachez que la Kobo Aura One est un peu moins chères mais qu’elle n’a rien qui protège l’écran pour ce prix :

> Voir la Kobo Aura One sur Fnac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *