Comparaison des liseuses Kobo Aura One et Kobo Forma

comparaison liseuse kobo aura one et kobo formaKobo propose maintenant deux liseuses avec une grande diagonale. On a la vieillissante Kobo Aura One et la toute récente Kobo Forma. Quelles sont les différences et quelle liseuse acheter ? On en sait un peu plus avec une nouvelle vidéo.

Vidéo de comparaison

Je n’ai pas réalisé cette vidéo puisqu’elle vient d’un site anglophone, The Ebook Reader. Cependant, vous pourrez lire mes commentaires en français sous la vidéo :

Vous pouvez lire un comparatif complet des liseuses Kobo qui contient la description et les avantages et inconvénients de chaque liseuse Kobo (rapport qualité / prix).

Écran des deux liseuses Kobo

La liseuse Kobo Aura One a un écran de 7,8 pouces tandis que celui de la Kobo Forma fait 8 pouces.

On a donc un écran de Kobo Forma légèrement plus large.

Mais, ce qui est le plus visible, c’est la différence de design entre les deux machines. La Kobo Forma adopte donc un style asymétrique avec un boîtier qui regroupe les boutons (et sans doute la batterie) d’un côté de la liseuse.

On peut donc prendre facilement la liseuse à une seule main et un gyroscope vient « retourner » l’écran pour qu’on puisse lire le texte dans toutes les positions.

liseuse kobo formaLa Aura One propose quelque chose de plus habituel à ce niveau.

On a les deux liseuses qui peuvent filtrer la lumière bleue pour moins fatiguer les yeux. Mais, on remarque une différence importante au niveau de la couleur.

Ainsi, l’ancienne Kobo Aura One favorise une teinte plus orangée tandis que la nouvelle liseuse Kobo Forma tirera plus sur le jaune.

Lecture sur Kobo Aura One et Kobo Forma

comparaison liseuse kobo aura one et kobo formaLe logiciel intégré est pratiquement identique. Vous n’aurez pas de fonctionnalité supplémentaire en achetant une Kobo Forma donc. On retrouve bien toutes les options de lecture habituelles comme la taille du texte, le réglage des marges, etc.

Niveau puissance de la liseuse, j’ai l’impression que la Kobo Forma est légèrement plus rapide à afficher les pages. On voit aussi que quelques menus de réglages s’affichent un peu plus vite.

D’un autre côté, c’est loin d’être significatif et la Kobo Aura One réagit bien de toute façon. Donc, ce n’est pas spécialement un argument net en faveur de la Forma mais plus une simple constatation.

Le gros avantage au niveau de la lecture c’est surtout qu’il est possible de lire en mode « paysage » sur la liseuse Kobo Forma. Une chose impossible à faire avec la Aura One.

Lecture de PDF

L’ouverture d’un document PDF est légèrement plus rapide sur la Kobo Forma.

Mais, ensuite, la rapidité est identique. On ne peut pas dire que la prise en charge soit parfaite mais cela peut dépanner quand même si on a des documents simples à lire.

On remarque là aussi un avantage pour la Kobo Forma puisque les boutons permettent de naviguer plus facilement dans le document PDF – ce que la Kobo Aura One ne permet pas de faire puisqu’elle est dépourvue de boutons physiques.

Conclusion : avantage Kobo Forma ?

liseuse kobo formaLes deux liseuses sont étanches. Donc, il n’y a pas de différence à ce niveau.

On a par contre un prix plus élevé pour la Kobo Forma. Mais, à la vision de cette vidéo, je pense que le prix est justifié.

> Voir la Kobo Forma sur Fnac.com

L’écran est très bon et plus grand, la liseuse est étanche, on a un filtre de la lumière bleue et on a des boutons physiques qui permettent de tourner les pages plus facilement dans les ebooks et les fichiers PDF.

> Voir la Kobo Aura One sur Fnac.com

Mais, si tout ceci ne vous intéresse pas, la Kobo Aura One fait très bien le job malgré son âge et on voit parfaitement sur cette vidéo qu’elle est encore loin d’être dépassée techniquement.

Vous pouvez lire un comparatif complet des liseuses Kobo qui contient la description et les avantages et inconvénients de chaque liseuse Kobo (rapport qualité / prix).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.