Comparaison de la Kindle, Cybook Odyssey Frontlight HS, Kobo Aura et Kobo Aura HD

En prévision de tests des liseuses Kobo Aura et Kobo Aura HD, j’ai pu les comparer à la Kindle (version non tactile, de base) et la Cybook Odyssey Frontlight.

Avant toute chose, je tiens à m’excuser pour la piètre qualité des photographies. Je pense que je ne suis vraiment pas doué comme photographe (ou que mon appareil contact n’est pas ce qui se fait de mieux).

Les photographies ont volontairement été réalisées en faible luminosité, le but étant de voir comment se comportent chaque écran dans cette situation.

Voici les photographies qui devraient vous permettre de vous faire un avis rapide sur les différences en matières d’éclairages et d’écran sur ces quatre liseuses. Avec, de gauche à droite, la Kindle (version non tactile et sans éclairage), la Cybook Odyssey Frontlight HD de Bookeen, la Kobo Aura et la Kobo Aura HD.

Sans éclairage :

comparaison 4 liseusesAvec éclairage au niveau de luminosité le plus faible :

comparaison-4-liseuses-lumiere-eclairageConclusion

Vous ne devriez pas vous en rendre compte, mais l’écran de la Kindle est légèrement plus sombre que les autres. Les 3 autres liseuses ont un écran presque identique lorsque l’éclairage n’est pas activé.

Par contre, avec éclairage activé, les deux liseuses Kobo sont au dessus du lot (à mon avis). Le contraste est mieux ajusté et la couleur tire moins vers le bleu (Cybook). De plus, la lumière est plus uniforme, ce qui facilite la lecture.

En clair : si vous voulez absolument un éclairage sur votre liseuse, les modèles Kobo Aura et Kobo Aura HD proposent ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

Mais, la différence est quand même peu notable une fois qu’on est plongé dans un bon livre. La technologie s’efface petit à petit et laisse place à l’imagination…

2 réflexions au sujet de « Comparaison de la Kindle, Cybook Odyssey Frontlight HS, Kobo Aura et Kobo Aura HD »

  1. Le , dedalus a dit :

    Vous ne pouviez pas trouver un autre modèle que le modèle que le Kindle (version non tactile, de base) pour votre prétendu « comparatif ». Je suis scandalisé par ce torchon qui répond à une commande ! En toute objectivité car je suis adhérent de la FNAC depuis des décennies ! Honte à vous !

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour votre commentaire.

      Personnellement, je possède un Kindle et une Cybook Odyssey et je dis régulièrement du bien des produits Kindle et Amazon (en dépit du problème de DRM).

      C’est d’ailleurs la Kindle Paperwhite que j’ai recommandée en fin d’année dernière : http://www.liseuses.net/guide-achat-noel-2013/

      Si vous voulez m’envoyer une Kindle Paperwhite 2 pour que je fasse un nouveau comparatif je suis naturellement preneur, mais malheureusement je fais avec les moyens du bord ;-)

      Ce qui serait intéressant pour les lecteurs c’est que vous nous indiquiez pourquoi vous trouvez que l’écran de la Kindle Paperwhite est meilleur que celui d’une Kobo Aura ou Aura HD. Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *