Comment supprimer les DRM de ses ebooks ?

supprimer drm ebooksL’information circule suffisamment pour que je puisse maintenant expliquer comment supprimer les verrous numériques d’un ebook. Cette méthode fonctionne encore, mais elle risque de disparaître.

Le sujet de la protection des livres électronique, les verrous numériques, est très vaste et je l’ai déjà évoqué en long, en large et en travers sur ce blog.

Si j’écris cet article pour expliquer comme vous pouvez, chez vous, supprimer le DRM d’un livre électronique c’est parce que cette méthode risque de ne plus fonctionner dans peu de temps.

Avec les nouvelles versions des DRM Adobe, Sony, Tea et Kindle qui arrivent sur le marché pour toujours plus protéger vos livres électroniques, les logiciels open source tel que celui que je vous présente vont avoir besoin de se mettre rapidement à jour…

> Attention : si vous ne voulez pas perdre votre temps, lisez bien l’article jusqu’au bout avant de commercer !

Mon cas personnel

Comme toujours, je vais ramener les choses à moi. Comme cela, mes détracteurs pourront y aller de leur commentaire incisif !

Je n’ai pas besoin de supprimer les DRM d’un livre numérique car j’ai tout ce qu’il me faut sous la main pour lire mes ebooks. Et, si un jour une de mes liseuses tombe en panne, je pourrai toujours utiliser une application sur smartphone ou tablette pour lire le livre.

D’un autre coté, je me suis prêté à l’expérience en tentant de supprimer un DRM d’un livre Kindle que j’ai acheté durant la « petite op ».

C’est donc à la fois un guide et une expérience !

Télécharger le fichier

Comme j’ai acheté le livre depuis une tablette Fire, je n’ai pas accès au fichier physique.

Il a donc fallu que je télécharge le livre Kindle sur mon ordinateur. J’ai créé un article pour vous expliquer comme faire : télécharger un ebook Kindle.

Une fois que vous avez le fichier Kindle sur votre disque dur, vous pouvez passer à la suite.

Installer Calibre

logiciel calibre 3Tout d’abord, il vous faudra le logiciel Calibre pour gérer votre collection de livre.

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger sur ce site https://calibre-ebook.com/ et lire mon article de présentation – si nécessaire.

Maintenant, les choses se compliquent.

Télécharger un plugin pour enlever le DRM

drm ebookCalibre n’est pas un logiciel de piratage, ou en tout cas, il n’a pas été conçu pour cela.

Par contre, il a été conçu pour gérer et classer des ebooks et il est possible d’enrichir les fonctionnalités du logiciel à l’aide de « plugins ».

Il existe donc un « plugin » (ou « greffon logiciel ») pour supprimer les DRM des ebooks. Il a pignon sur rue et se trouve à cette adresse : https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/

Vous devez télécharger le dernière version du plugin depuis cette page : https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/releases

Ce qu’il vous faut c’est le fichier qui se termine par « .zip ».

Une fois sur votre ordinateur, vous devez décompresser l’archive. Vous verrez alors le contenu :

supprimer drm ebookCe qui nous intéresse c’est surtout le dossier appelé « DeDRM_calibre_plugin ». Les autres étant plus techniques, nous nous y intéresseront pas aujourd’hui.

Installer le plugin Calibre pour supprimer le DRM

On trouve à l’intérieur de ce dossier deux fichiers : un fichier « .zip » qui contient le plugin et un fichier en anglais contenant les explications pour installer le plugin.

Si vous lisez l’anglais technique, n’hésitez pas une seconde et lisez les explications ! Si ce n’est pas le cas et bien vous allez devoir me faire confiance…

Lancez tout d’abord le logiciel Calibre. Cliquez sur le bouton « préférences » puis sur le bouton « extensions » :

plugin calibre installerSur l’écran suivant, utilisez le bouton situé en bas à droite pour charger le fichier « .zip » du plugin :

installer plugin drm calibre

Le logiciel va ensuite vous expliquer via un avertissement que vous risquez de « casser » le logiciel Calibre. Vous n’en faites alors qu’à votre tête et vous validez.

Après 30 longues secondes d’attente insoutenable, vous avez un message de confirmation :

confirmation installation drm calibre

Vous pouvez maintenant redémarrer le logiciel Calibre pour tenter de faire sauter votre premier verrou numérique.

Supprimer un DRM avec Calibre : mission (presque) impossible ?

Maintenant que Calibre est lancé, ajoutez le livre que vous avez télécharger chez Amazon (ou un autre fournisseur d’ebooks avec DRM) dans votre bibliothèque (un glissé – déposé sur la page principale devrait suffire.

Lorsque votre livre est bien dans la liste, vous pouvez tenter une conversion. Mais Calibre va vite vous dire que ce n’est pas possible avec un message :

conversion calibre impossible

Pire, on ne peut pas visualiser l’ebook.

Le problème c’est que le verrou numérique doit être supprimé lorsqu’on ajoute un fichier avec DRM dans Calibre. Le plugin ne fonctionne donc pas à tous les coups !

Si vous aviez déjà ajouté des fichiers avec DRM avant l’installation du plugin, il faudra les supprimer et ajouter à nouveau chaque ebook.

Après avoir testé plusieurs fichiers (oui j’ai du temps à perdre…), je me suis rendu compte que le plugin ne fonctionne tout simplement que très rarement…

Configurer correctement le plugin DeDRM pour Calibre

Grâce à  Grégoire  (voir commentaires), j’ai compris mon erreur : il faut configurer Calibre et inscrire le numéro de série de sa liseuse Kindle pour que cela fonctionne bien.

Pour se faire, il faut retourner dans les préférences et les extensions.

Ensuite, on sélectionne le plugin dans la liste et on choisi « Personnaliser une extension« .

configurer plugin DeDRM CalibrePuis on ajoute le numéro de série de sa machine Kindle dans la fenêtre qui s’affiche et on a plus qu’à valider :

numéro série kindle calibre plugin dedrmConclusion

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout avant de faire l’opération, vous avez compris : cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups, loin de là.

Mais, elle semble porter ses fruits avec certains DRM sur les PDF, par exemple, et d’autres formats de fichiers.

En tout cas, je vous invite à ne pas pirater les livres et à débloquer les livres que vous avez acheté uniquement.

PS : merci Grégoire pour la fin de la configuration de Calibre et de son plugin.

3 réflexions au sujet de « Comment supprimer les DRM de ses ebooks ? »

  1. Le , Grégoire a dit :

    Bonjour
    Pour ma part cette méthode fonctionne à tous les coups pour mes ebooks Kindle. Il vous manque juste une étape dans votre tutoriel.
    Dans la fenêtre extension, il vous faut cliquer sur le plugin DeDRM, puis sur le bouton « personnaliser une extension ». Ensuite, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur « eInk Kindle ebooks » et utilisez le bouton « + » pour ajouter le numéro de série de votre Kindle.
    En effet, chaque ebook récupéré chez Amazon est bloqué pour n’être utilisé que par un seul appareil, il faut donc lui donner le bon numéro de série.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour ce complément, je vais modifier l’article de ce pas !

  2. Le , pastil a dit :

    En ce qui me concerne j’emploi une autre méthode pour supprimer les DRM sur mes eBook Kindle, j’utilise un logiciel payant (dont je tairai le nom, vous trouverez aisément par une simple recherche sur internet), je suis sur Windows 10, à ce jour je n’ai rencontré aucun problème, je peux ensuite convertir les fichiers en EPUB avec calibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *