Comment bien protéger sa liseuse électronique ?

plage liseuse electroniqueL’été est là, les vacances sont en cours (ou pour bientôt) et la rentrée approche. Vous avez décidé de transporter avec vous toute votre collection de livres numériques (ebooks) avec votre liseuse, mais nous souhaitez surtout éviter de l’abimer ! Voici tous mes conseils pour protéger au maximum votre liseuse électronique.

Tout d’abord, une liseuse est principalement fabriquée avec 3 éléments pouvant être endommagés :

  • l’écran
  • la batterie et la mémoire (les composants internes)
  • le boitier plastique qui entoure le tout

Comme tous les appareils électroniques, nos liseuses ont horreur de certaines conditions et éléments.

Ainsi, le plastique et les composants internes (surtout ceux constituant la batterie) vont détester les grosses chaleur. Essayer donc de garder au maximum votre liseuse dans un endroit frais et à l’abri des rayons du soleil. Il faudra donc faire très attention si votre liseuse doit rester dans une voiture pendant un long laps de temps si vous ne voulez pas la retrouver endommagée.

Attention aux chutes ! Là encore, si vous laissez tomber votre liseuse électronique, vous risquez de la retrouver en morceaux. J’ai moi même déjà fait tomber une liseuse d’une table.

Le résultat n’a pas été si catastrophique que cela, mais le boitier plastique a pris un petit coup. Cela dit cela ne nuit pas à son fonctionnement. Mais il faudra faire attention, surtout avec les enfants qui aiment bien « jeter » des choses et laisser traîner des trucs un peu partout…

La plage : l’endroit où toutes les conditions sont réunies pour abimer votre appareil.

En effet, à la plage il y a l’eau (salée qui plus est) mais aussi le sable. Or ces deux éléments s’insèrent très bien dans tous les petits trous de votre liseuse électronique. Ainsi, les interrupteurs, boutons, ports USB, port d’extension SD et autres interstices, seront mis à mal par un séjour non protégé sur la plage. Méfiez vous énormément de cet endroit car le soleil y règne aussi !

Alors que faut-il faire pour prolonger la durée de vie de sa liseuse ? Tout d’abord, vous pouvez investir dans une housse de protection. Une bonne housse devrait protéger votre liseuse des rayons directs du soleil et en cas de chute.

Par contre, il faudra vous munir d’une housse de protection spéciale si vous voulez la protéger de l’eau et du sable. Mais même dans ce cas, le risque zéro n’existe pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *