Chiffres du secteur du livre

infographie-livre-presentation-chiffresLe Ministère de la Culture français a publié des chiffres pour le secteur du livre sous la forme d’une infographie.

A l’occasion du Salon du Livre de Paris 2015, une infographie qui récapitule les principaux chiffres concernant les livres et la lecture en France a été publiée.

Voici ces chiffres (vous pouvez sauter cette partie pour consulter directement l’infographie) :

  • 80% des 15-24 ans sont lecteurs
  • 70% des français ont lu au moins un livre dans l’année
  • les français lisent en moyenne 15 livres par an
  • l’industrie du livre est le premier producteur de bien culturel
  • 5,5 milliards d’euros : valeur ajoutée du secteur du livre
  • 3000 structure d’édition actives en France
  • 80 000 emplois directs
  • les lecteurs de livres numériques représentent 18% de la population française
  • 90% des lecteurs numériques utilisent une liseuse
  • 32% des lecteurs numériques utilisent un smartphone
  • 71% des lecteurs numériques utilisent une tablette
  • 45% des lecteurs numériques utilisent un ordinateur portable

Et maintenant voici l’infographie :

infographie-livreSource : Ministère de la Culture.

7 réflexions au sujet de « Chiffres du secteur du livre »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Intéressant mais je ne comprends pas ces chiffres….18% de la population, des lecteurs sont des lecteurs numériques OK mais comment parmi ces 18%, on peut avoir:
    90% des lecteurs numériques utilisent une liseuse
    ◾32% des lecteurs numériques utilisent un smartphone
    ◾71% des lecteurs numériques utilisent une tablette
    ◾45% des lecteurs numériques utilisent un ordinateur portable
    Là il faut m’expliquer car il ne reste plus que 10% des ces 18 % qui lisent ailleurs que sur une liseuse puisque 90% sont sur une liseuse….je ne suis pas prof de math mais simple professeur des écoles et ces stats sont illogiques pour moi; alors Nicolas STP explique moi!! ou alors cela voudrais dire que 90% utilisent seulement une liseuse, 32% une liseuse et un smartphone et etc….c’est cela qu’il faut comprendre?

    • Le , Nicolas a dit :

      J’ai compris ces chiffres comme cela : 18% des gens lisent des livres numériques.
      Parmi ce groupe de lecteurs numériques :
      – 90% des lecteurs numériques utilisent une liseuse
      – 32% des lecteurs numériques utilisent un smartphone
      – 71% des lecteurs numériques utilisent une tablette
      – 45% des lecteurs numériques utilisent un ordinateur portable

      Personnellement, je suis lecteur numérique (donc je fais partie des 18% de la population) et j’utilise : ma liseuse, mon ordinateur portable et ma tablette (pour les BD).
      Donc je me retrouve dans 3 des catégories.

      Je pense donc qu’il ne faut pas chercher à faire la somme des chiffres car on peut utiliser différents appareils au quotidien.

      • Le , claude arquin a dit :

        Ok Nicolas c’est bien ce que je pensais on peut se retrouver dans plusieurs catégories mais la présentation de l’infographie des chiffres laisse tout de même à désirer et aurait tendance à faire confusion; cela aurait été plus logique de présenter la part de ces 18% de lecteurs numériques en lecteur liseuse seule, lecteur liseuse ET tablette, lecteur liseuse ET smartphone, lecteur liseuse ET PC….car là rien ne dit que les 32% de lecteurs numériques par exemple sur smartphone ont aussi une liseuse numérique et pourtant c’est automatique pour que le taux de 90% ne soit pas dépassé….merci de tes précisions et bonne journée

  2. Le , dedalus a dit :

    Information pauvre et sous-titre péremptoire qui relèvent de la culture du mensonge :ce ne peut être qu’un pseudo « modèle » en l’absence de référentiel tiers et temporel. On peut lire ces pourcentage donnés à la louche de la façon suivante : 2/10 des 15-24 ans ne sont pas lecteurs (tranche d’âge correspondant à la période des études secondaires et supérieures dont le bac de français). 3/10 des « Français » (leur a-ton demandé de présenter leur carte d’identité ?) ne lisent aucun livre dans l’année. Les « Français », encore, lisent en moyenne 15 livres/an : quelles catégories d’ouvrages ? répartition entre achats et emprunts ? CSP ? H/F ? Bref, en période électorale, certains n’hésitent pas à faire feu de tout bois (source : Système d’Information du Gouvernement) CQFD

    • Le , Nicolas a dit :

      Je pense qu’il ne faut pas trop se casser la tête. L’idée du ministère était de présenter une carte synthétique du livre en France pour le Salon du livre de Paris, pas forcément une étude approfondie du secteur.

      Après, vous avez raison, on ne peut pas rentrer dans les détails avec ce genre de chiffres ;-)

      • Le , dedalus a dit :

        Le but des manipulateurs d’opinion est précisément de nous inciter à ne « pas trop se casser la tête ». D’où les expressions en vogue : « prise de tête », « pas d’soucis », « no problem », etc. Dormez braves gens on pense pour vous… Avez-vous lu Le meilleur des mondes et 1984 ? À l’appui de ma précédente intervention et, sous réserve de votre autorisation, je donne ci-après les adresses de deux liens instructifs parmi d’autres à l’attention de celles et ceux qui veulent bien faire fonctionner leurs neurones :
        <>
        <>
        Il doit bien y avoir aussi des enquêtes sur le secteur provenant d’autres sources telles que le Groupe Xerfi. On y accède dans certaines bibliothèques ou en ligne moyennant finance.
        « L’idée » du Ministère de la Culture (« une exception française » de plus) est de faire de la « Com », pour ne pas dire de la propagande, en relayant un lobby allié face à la montée en puissance d’une solution alternative. « L’infographie » (les photos et les dessins s’adressent aux illettrés) commandée par le Syndicat National de l’Édition (Hachette comptant parmi ses membres…) dont j’ai rappelé ici-même certains faits historiques, n’a pas choisi le sous-titre par hasard…
        Quand on sait lire, on lit entre les lignes et au second degré… Ou alors on fait dans la récitation (c’est la traduction du terme employé pour désigner un livre qui, aux dires de certains, serait la transcription fidèle du message de « Grand »…). Je ne suis (et ne serais jamais) ce lecteur-là.

        • Le , dedalus a dit :

          Puisque les adresses de liens ont été censurés, il suffit de saisir « statistiques lecteurs » dans un moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *