Bookeen SunPartner : recharger votre liseuse avec le soleil

Bookeen Cybook Sunpartner solaireVoici une innovation géniale qui nous vient de la société française Bookeen : le SunPartner est un étui pour liseuse qui permet de recharger la machine avec l’énergie solaire. Mais attention, ce n’est pas pour toutes les liseuses…

En effet, cette housse de protection SunPartner n’est compatible qu’avec la liseuse grand format Cybook Ocean.

Cet étui a été mis au point avec l’aide de la jeune pousse française SunPartner Technologies et devrait sortir cet été pile poil pour les grandes vacances et la période estivale riche en soleil !

La grande innovation c’est qu’on ne soupçonne pas que cette housse est dotée de capteurs photovoltaïques : ceux-ci s’avère totalement invisibles à l’œil puisqu’ils utilisent une nouvelle technologie baptisée Wysips Reflect. Cela permet de conserver une apparence esthétique belle et non pas transformer sa belle liseuse en panneau solaire bas de gamme.

Le résultat est pourtant le même : la liseuse se recharge grâce au soleil.

Le plus intéressant c’est que compte tenu de l’autonomie d’une liseuse (de 3 semaines à 2 mois suivant l’utilisation qu’on en fait), on peut imaginer qu’en utilisant ce système on ait plus jamais besoin de recharger sa machine !

Bien sûr, il faut avoir un lieu où poser sa liseuse qui soit parfaitement exposé à la lumière (éviter les placard ou les endroits trop sombres par exemple). Je pense aussi que le Wifi des liseuses consomme beaucoup d’énergie. Il faudra donc veiller à couper le Wifi lorsqu’on ne l’utilise pas.

Ceci dit, la perspective d’avoir une liseuse totalement autonome et indépendante énergétiquement est proprement bluffante.

D’après Bookeen : en laissant une heure la liseuse au soleil, on gagne environ 1 journée d’autonomie. Cela veut dire qu’il faudra la laisser simplement 1 heure par jour au soleil pour avoir de quoi lire le soir.

Pour le moment, la housse ne va sortir que pour la Cybook Ocean. Mais, Bookeen compte bien sortir une version compatible avec les autres modèles de Cybook (Muse) pour compléter la gamme.

Pour le moment, le prix n’a pas été communiqué, mais on espère qu’il sera raisonnable. Bien sûr, cela va coûter nécessairement plus cher qu’une housse classique. Mais ce premier pas pourrait bien apporter d’autres innovations.

Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir débarquer une liseuse étanche (comme la Kobo Aura H2O) qui se recharge aussi par énergie solaire sans avoir besoin d’acheter une housse de protection spéciale.

Cette liseuse serait l’accessoire parfait des vacances (été comme hiver) puisqu’on aura pas peur de la transporter partout avec nous.

Nous ne sommes qu’en février mais il semble bien que cette année 2016 nous réserve encore quelques belles surprises…

Une réflexion au sujet de « Bookeen SunPartner : recharger votre liseuse avec le soleil »

  1. Le , Hugo a dit :

    Excellente initiative. peut-on avoir plus de détails ? comment est connectée la housse à la liseuse pour permettre la charge ? est-ce que la housse capte l’énergie sur les 2 côtés ? et aussi sur le côté intérieur (lorsque l’on est en train de lire) ? Wysips est une société qui avait lancé une innovation pour « capter » de l’énergie lorsqu’un écran émet de la lumière mais ils font aussi d’autres produits. C’est vraiment super. Il y a eu des « bricolages » pour des tablettes existantes (kobo touch par exemple, chercher sur instructables.com avec les mots clés « solar » « charging ») mais c’est vraiment le premier produit commercial futé sur ce principe. A quand la même chose pour les autres marques ? (car après tout si ça se connecte sur un port USB, ça peut être très simple à mettre en oeuvre pour kindle, kobo et autres…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *