Barnes & Noble imprime vos ebooks (vidéo)

espresso book machine

Il semble que les libraires ne soient pas à court d’idée pour tenter de faire revenir les lecteurs dans leurs boutiques. Barnes & Noble teste aux USA l’impression d’ebook à la demande !

L’impression de livres numériques à la demande est quelque chose de connu depuis plusieurs années. J’avais déjà parlé de la volonté d’Amazon d’utiliser l’Espresso Book Machine pour imprimer les livres dès la commande sur leur site de commerce.

La chaine de librairies Barnes & Noble semble donc avoir franchie le pas, puisqu’ils viennent de déployer quelques « Espresso Book Machine » pour tester l’intérêt des consommateurs.

Pour le moment, la machine d’impression à la demande n’est disponible que dans 3 villes. Comme aucun accord avec des éditeurs ne semble avoir été signé pour le moment, on ne peut imprimer que des livres du domaine public. Les créations personnelles et originales sont aussi les bienvenues.

Autant dire que l’intérêt me semble tout de même limité pour le moment. Mais, dans le futur, ce procédé est intéressant.

Il serait alors possible d’acheter des ebooks en librairie (via des cartes pré-payées par exemple) et de les imprimer directement sur la machine pour quelques euros de plus !

Ainsi, tout le monde pourrait s’y retrouver.

Seul inconvénient pour le moment : il semble que l’impression d’un livre soit assez longue, entre 5 et 10 minutes.

Si vous souhaitez avoir une idée du fonctionnement de cette machine, voici un vidéo instructive :

De même, voici une impression en temps réel d’un livre depuis la Espresso Book Machine :

On se rend compte sur cette dernière vidéo que la machine est très bruyante et encombrante. Je ne vois pas comment on peut l’installer dans une librairie simplement. A mon avis, il faut placer cette imprimante dans un endroit à part pour ne pas gêner les visiteurs et faciliter l’attente des consommateurs qui impriment leurs livres.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.