Apple a vendu 3 millions d’iPad en 3 jours : pas si génial

Apple a révélé, via un communiqué de presse, qu’il a vendu 3 millions d’iPad en trois jours. 

Cette performance tient à plusieurs choses :

  • la sortie de la quatrième génération d’iPad,
  • la sortie de l’iPad Mini,
  • la proximité avec les fêtes de fin d’année.

Cependant, il est bon de relativiser un peu l’importance de ce nombre. Certes, 3 000 000 ventes en si peu de temps c’est énorme. Mais il semble que lorsqu’on compare ce chiffre avec ceux de la précédente sortie de l’iPad (en mars) on arrive à une tout autre conclusion.

3 millions : la contre-performance

Dans son communiqué, Apple annonce que les iPads se ont battu la précédente performance établie lors de la sortie du nouvel iPad en mars 2012.

C’est vrai.

Mais, si on étudie les chiffres de plus près, le résultat est plus nuancé. D’une part, le nouvelle iPad était le seul nouveau produit disponible. Il s’est vendu à 1,5 millions d’exemplaires, ce qui nous donne 500 000 ventes par jour (en moyenne).

Or, cette fois, Apple nous annonce 3 000 000 de ventes, mais pour deux produits. On arrive donc aux 500 000 exemplaires par jour. Un chiffre identique à ceux de mars.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, on aurait pu s’attendre à un peu mieux de la part d’Apple.

Rassurez-vous, Apple va très bien et il s’agit tout de même de ventes qui écrasent la concurrence en matière de tablettes tactiles (et largement). Le véritable problème vient surtout du fait que les ventes ne progressent pas, pour le moment…

Source : le communiqué d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *